Sophrologie et AVC

Revivre positivement après un AVC : la Sophrologie peut y aider !

Nous l’avons dit (dans notre article sur le Diabète de type II), la Sophrologie peut aider à acquérir un mode de vie plus sain (un mode d’alimentation qui vise à éliminer le gras, le sucré, le salé, une reprise d’activité physique plus régulière, l’arrêt du tabac pour ceux qui fument, la découverte d’une meilleure façon de gérer son stress etc.). Mais lorsque l’AVC a déjà eu lieu, il s’agit de vivre avec son trauma. Quand l’angoisse d’une éventuelle récidive est présente et prend de l’ampleur dans chaque acte courant de la vie comment aller de l’avant sereinement ?

Là aussi, la Sophrologie peut constituer une aide efficace.

Le sophrologue, à l’aide d’un scénario (un script) personnalisé mis au point en étroite collaboration avec le médecin traitant ou le psychologue, si le client le souhaite, après anamnèse approfondie, va :

  • En choisissant les bons mots, les bonnes images, les bonnes valeurs et les bons concepts (ceux auxquels réagit positivement le client), dédramatiser la situation. Quand le sophrologue normalise savamment le contexte, le client est amené à lâcher progressivement prise sur ses angoisses.

  • Redonner confiance en soi, par l’utilisation d’une imagerie positive et bienveillante et par l’ancrage dans l’inconscient de concepts de réconciliation avec le corps.

  • Développer la résilience chez le client si elle est déjà présente à petite dose.

  • Apprendre au client à mieux gérer ses émotions et à remplacer ses angoisses par une quête de paix intérieure.

  • Amener le client à cheminer vers son Soi profond (à cheminer vers Soi), et vers ce qui lui apparaît comme essentiel après une période où la survie a pris toute la place.

  • Donner au client le moyen de se ressourcer émotionnellement dans un « lieu refuge » (visualisation créatrice).

Le client n’a rien à craindre puisque tout le processus relève pour lui de l’écoute et du mental. Pour le sophrologue du verbal et du Terpnos Logos (cette façon de parler différente avec une intonation douce et bienveillante). Concernant sa position lors des séances il suit les préconisations de son médecin traitant (position assise ou semi-allongée).