La thérapie cognitive est particulièrement intéressante et efficace puisqu’elle considère que c’est bien le SENS que nous donnons nous-mêmes aux événements qui influence et modèle notre comportement puis notre ressenti.
Souvent les personnes déprimées ou les personnalités pessimistes voient les événements qui jalonnent leur vie de façon bien plus négative et sombre qu’ils ne le sont objectivement. De telles distorsions contribuent à les rendre tristes et à leur ôter toute forme d’espérance au sujet de lendemains plus « désirables ». Lorsqu’on observe les événements sous un angle plus positif et qu’on s’attache à tirer du bon de chaque situation certains troubles psychologiques s’apaisent et l’individu profite d’une vision plus plaisante de lui-même, de sa vie, du monde qui l’entoure et de l’avenir.
La façon dont nous nous ressentons émotionnellement est plus que l’aboutissement d’une situation concrète. Elle relève de pensées automatiques s’appuyant sur une évaluation personnelle, en dehors du champ réfléchi de notre conscience.
La thérapie cognitive permet aux clients en détresse morale ou en questionnement d’identifier les pensées provoquant leur mal-être. En séance, ils apprennent à évaluer l’objectivité de ces dernières, leur réalisme, afin de changer la pensée erronée. Des tâches et des exercices sont ensuite conçus pour modifier les distorsions cognitives et éliminer les difficultés relevant de nos émotions.
La triade cognitive de Beck désigne la relation entre trois types de pensées négatives qui se retrouvent dans la dépression : l’estime de soi – le monde (l’entourage) – l’avenir (les espoirs).
Pour appliquer de façon optimale la Thérapie cognitive, la première séance comprend une anamnèse poussée ainsi qu’un test. Le psychopraticien prend ainsi en compte toutes les dimensions du fonctionnement psychologique du client. Les séances suivantes s’attachent, à travers la discussion, à définir le système organisationnel des mécanismes cognitifs du client. La thérapie consiste, au fil des séances, à dégager les comportements et les émotions significatifs des symptômes expérimentés et à donner au client la possibilité de corriger de lui-même ses distorsions, par des exercices et challenges. Ces expériences correctrices permettent au client de gagner en confiance en sa nouvelle vision de lui-même, de son entourage et de l’avenir.