Peines de cœur, rupture amoureuse et Sophrologie

Dans la société actuelle où l’idée de couple durable (« pour le meilleur et pour le pire ») n’est plus aussi ancrée qu’à l’époque de nos aînés, les ruptures sentimentales sont légion… Parce qu’on se met en couple plus vite qu’avant (et souvent suite à un temps de réflexion moins long), les séparations et les divorces sont nombreux et touchent toutes les classes sociales. Faire le deuil d’une relation amoureuse est une période compliquée, pouvant vite devenir épuisante, qui provoque de véritables conséquences sur le psychisme. La sophrologie constitue alors une aide précieuse au bilan et à la reconstruction.

Ce moment douloureux…

Après le choc de l’annonce de la rupture vient le questionnement, la culpabilité parfois et le sentiment de ne pas avoir « tout fait » pour préserver un couple qui semblait pourtant parfait et s’avérait épanouissant dans ses débuts. A l’inverse on peut expérimenter une grande sensation de liberté nouvelle, également difficile à gérer. La liberté d’aller là où bon nous semble, de renouer avec ses habitudes de jeunesse (sorties, amis, voyages etc.) Cette période peut marquer le retour de certaines addictions (drogues, tabac, alcool…) Mais dans tous les cas une rupture reste, dans l’esprit de celui qui la subit, un « échec ». Elle marque aussi la fin d’une ère et le début d’une nouvelle.

L’apaisement en premier lieu…

Quand la santé psychologique et la concentration commencent à en pâtir, la sophrologie constitue une aide véritable, à mi-chemin entre nécessaire ressourcement et « guidance » paisible puisque dans un premier tant le thérapeute cherchera à détendre son client, à l’amener à un état de relaxation profonde. Chez les femmes qui ont des enfants et donc de lourdes responsabilités la rupture est souvent synonyme de problèmes financiers et de soucis d’organisation qui viennent ajouter à leur stress initial et à leur peine.

Vers une meilleure gestion des émotions

En fait, être rejeté est rarement une « mince affaire » si on ne sait pas gérer ses émotions et qu’on prend très à cœur les paroles blessantes et les reproches de l’ex-conjoint ou parfois même d’un entourage ou d’une famille qui prend le parti pour l’un ou l’autre. Le manque, la colère, la dévalorisation, la crainte de revivre une situation identique sont autant d’étapes à intégrer.

Valoriser le potentiel intérieur

Parler de sa peine à un tiers, arriver à communiquer sur sa douleur dans un cadre sécurisé et apaisant est très utile. Reprendre confiance en soi, retrouver son estime de soi, prendre le recul nécessaire à s’engager au mieux dans une « nouvelle vie » autant d’étapes qui seront facilitées par la sophrologie. En éclairant son client sur son véritable potentiel intérieur (parfois renié ou méconnu), le sophrologue lui fournit des outils de comparaison, des valeurs nouvelles tout en ouvrant le champ des possibilités. En mettant l’accent sur les avancées de son client, sur ses possibilités, ses dons, ses aptitudes non encore révélées, le sophrologue aide le client à s’engager sur un chemin de vie plus positif et plus serein où la paix intérieure sera favorisée, où les stériles luttes de l’ego seront mises de côté au profit du potentiel véritable.

Le vécu, ce bagage si instructif

Au fil du temps, l’événement-charnière de la rupture ne sera plus vu de la même manière. Le client sera libre d’apprendre de son vécu plutôt que de s’en désespérer. La douleur liée à ce souvenir difficile sera « intégrée » à une vision plus globale de l’histoire personnelle et s’apaisera enfin. Le sophrologue pourra aussi éclairer, par sa pratique, son client sur des comportements répétitifs ou des croyances erronées de lui-même. Le but étant la reconstruction et la transmission d’une certitude : oui il sera possible de s’épanouir davantage dans la relation suivante en tirant des bénéfices de la première (apprendre à dire non, modérer son engagement dans les débuts de la relation, se montrer tel qu’on est réellement et dire ce que l’on attend d’une relation assez rapidement, se permettre d’être authentique face à l’autre tout en développant sa capacité d’accueil sur des points précis). Comprendre les « langages de l’amour » de l’autre et sa façon de s’attacher peut constituer une aide précieuse pour repartir du bon pied.