La première séance de sophrologie

Etre motivé, engagé, ne pas rester passif

La sophrologie n’est pas une thérapie classique. Certains sophrologues proposent des services supplémentaires (massages, réflexologie, hypnothérapie etc.) que certains clients assimilent ensuite à la séance de sophrologie à proprement dite. Bien-entendu ce n’est pas le cas. La sophrologie (bien que relevant de multiples influences) n’est pas un « fourre-tout » à méthodes de bien-être…

La sophrologie est une technique bien précise qui se divise toujours en 3 temps : Dialogue / Exercices et Sophronisation / Dialogue post-sophronique.

Cependant la première séance est différente. Elle consiste en un long entretien qui me permet de bien définir vos attentes et vos objectifs. C’est un temps d’échange autour de questions portant sur votre quotidien, vos habitudes de vie, de sommeil, votre alimentation etc. Cette étape indispensable me permet également de mieux vous connaître et de constater sur quels schémas comportementaux vous fonctionnez. C’est la pratique qui permet au sophrologue d’affiner sa sensibilité des problématiques courantes, classiques ou moins classiques voire atypiques.

L’anamnèse de la première séance se réalise dans la confidentialité totale et dans une ambiance détendue et chaleureuse. Elle n’est absolument pas représentative de ce qui se passera aux séances suivantes même si l’ambiance feutrée et la confidentialité sont toujours de mise bien-sûr. Il convient de ne pas assimiler la méthode globale à la première séance nommée « Anamnèse ». Après cette anamnèse je vous guiderai pour pratiquer des exercices d’ancrage corporel et de la respiration. L’anamnèse permet de lier une « alliance sophronique » entre le thérapeute et son client. Cette alliance est fondée sur l’empathie et le désir d’aider le client à atteindre les objectifs qu’il a formulés puis précisément définis.

Les séances suivantes se déroulent sur 3 temps : Dialogue / Exercices et sophronisation / Dialogue post-sophronique (ce qui me permet d’adapter la séance suivante en fonction de vos ressentis).

A la fin de l’anamnèse je vous annonce clairement le nombre de séances nécessaires selon moi à l’atteinte de vos objectifs.

La sophrologie est une thérapie qui demande un minimum d’engagement de la part du client. Le client est parti prenante des exercices qu’il apprend avec le sophrologue. Il suit ses recommandations notamment si des exercices sont à réaliser à la maison. Rien n’arrive par magie ! Tout est travail sur soi et développement personnel !

Une seule séance (et notamment la première qui relève à 80% du dialogue) ne saurait régler les problématiques pour lesquelles vous consultez. Par ailleurs l’accueil d’un nouveau client est un réel investissement d’énergie et de temps pour le sophrologue. La sophrologie est une méthode très efficace pour ceux qui s’engagent réellement (respect des dates de rendez-vous, des horaires, de la pratique recommandée etc.) sur la base du planning défini ensemble à la première séance. C’est pourquoi avant de prendre rendez-vous, il convient d’engager une réflexion : avez-vous réellement envie de régler vos problèmes ? Le désir de faire de la sophrologie est-il vôtre ou est-il simplement celui de vos proches ? Êtes-vous habituellement sérieux et engagé lorsque vous vous engagez dans une thérapie ou un loisir ? …

La résonance entre le client et son thérapeute est importante. Sur elle repose l’alliance sophronique. Vérifier vos aptitudes à vous engager dans un travail thérapeutique avant de vous lancer constitue donc un acte responsable. Un engagement réciproque Client / Thérapeute est nécessaire à assurer l’efficacité de la méthode.

Je me réserve le droit de ne pas reprendre en séance les clients qui annulent régulièrement en dernière minute ou qui ne se présentent pas à leur rendez-vous sans annuler téléphoniquement au préalable.

MODALITES

  • La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ou un rendez-vous chez votre généraliste !
  • La séance est facturée 50 euros
  • La séance est payée le jour même. La sophrologue « ne fait pas crédit ». Aussi veillez à venir avec un moyen de paiement… Cela peut paraître logique et pourtant…
  • La séance dure entre 60 et 70 mn. La sophrologue vous indique lorsque la séance est terminée. Si vous souhaitez prolonger la séance une nouvelle heure est due. Soyez courtois et pensez à ceux qui attendent leur tour
  • Un engagement écrit régit le déroulement de vos séances. C’est un engagement réciproque qui résume vos objectifs et les méthodes pour les atteindre
  • Le client est acteur de sa guérison intérieure. Il s’engage à effectuer les exercices proposés
  • Tout rendez-vous annulé moins de 48 heures à l’avance est dû. Le texto n’est pas un moyen d’annulation… seul un véritable coup de fil annulera une séance
  • Le client arrive à l’heure afin de respecter la sophrologue et les clients suivants