Psychopraticienne

Applications de la Psychopratique

La psychopratique permet de comprendre et d’intervenir sur :

Blocages émotionnels – Schémas répétitifs – Anxiété – Stress – Troubles du sommeil – Troubles alimentaires – Phobies – Dépendances – Problèmes de confiance en soi – Vision pessimiste de la vie – Conflits dans le couple ou dans la fratrie – Conflits professionnels – Burn out – Distorsions de l’image et de l’estime de soi …

Qu’est-ce qu’un Psychopraticien ?

Le Psychopraticien aide les personnes en détresse morale à Être et à avancer en paix avec leur propre intériorité.

Le Psychopraticien est un professionnel qui exerce la Psychopratique : l’accompagnement d’une personne en souffrance ou en état de mal-être moral. Le terme de psychopraticien est apparu en 2012 lors de la réglementation du métier de « psychothérapeute » (ce terme désormais réservé aux médecins et aux psychologues répondant à des critères précis de formation, stage et supervision). Le Psychopraticien s’est formé selon ses attirances à différentes méthodes et thérapies et possède un « vécu », un parcours, un bagage (humain, social…). Il s’installe à un tournant de sa vie où il considère avoir acquis suffisamment d’empathie, de qualités d’écoute et de recul pour instaurer un dialogue cadré, en espace sécurisé, et être apte à engager le client sur la voie du développement de personnalité.

La personnalité du Psychopraticien a pour effet de l’attirer vers certaines
approches. Ainsi, le choix d’une méthode thérapeutique s’avère très personnel. Pour ma part je me base sur la Sophrologie et mon parcours dans la Communication (Technicienne supérieure en Communication, diplômée en 1996).

La résonance naît de la rencontre entre deux individus, deux âmes, deux personnalités. La psychopratique est un métier où le vécu et l’expérience prédominent. Le Psychopraticien ne cesse d’apprendre et de grandir. Il apprend aussi de ses clients. Pour lui être passé par les épreuves de la vie (pertes, deuils, événements formateurs, constructifs, réussites, évolutions ou événements traumatisants etc.) est indispensable.

Choisir son psychopraticien

C’est avant tout une rencontre qui a lieu. La « résonance » est-elle présente ? Votre intervenant est il statique, engageant, chaleureux ou distant ? Ressentez-vous le besoin d’un accompagnement innovant ou au contraire plus classique ? Comment votre Psychopraticien manie-t-il le « champ des possibles » ? A-t-il lui même été confronté à l’écueil que vous rencontrez aujourd’hui ou sentez-vous qu’il est à mille lieues de pouvoir profondément comprendre vos « circonstances » ? Peut-il observer votre situation à travers différents filtres (peur, angoisse, deuil, perte, correction…) Votre ressenti vous le dira ! Alors faites vous confiance !

Mes techniques

La Sophrologie

Les Techniques de la Communication dont la Communication relationnelle

Je reçois des adolescents, des adultes, des couples et des familles en situation de mal-être, dans la confidentialité, la simplicité et l’empathie. Une longue anamnèse, dans un cadre détendu, me permettra de mieux vous connaître. Mon expérience de la thérapie cognitive me permet de déterminer la vision que vous entretenez de vous-même, des autres, de la vie et de l’avenir.

Chaque séance est conçue sur-mesure, en résonance avec votre personnalité et en adéquation avec vos attentes et objectifs. Mon but : permettre une évolution qui vous satisfasse pleinement et serve vos objectifs et vos ambitions tout en révélant chez vous un potentiel méconnu.

J’allie un travail sur l’inconscient et un travail sur les croyances dysfonctionnelles, sur les capacités de chacun à se projeter dans l’avenir et à communiquer avec soi-même et avec les autres. Les bases de ce travail reposent toujours sur la Sophrologie et la Communication. Notez que nous ne sommes absolument pas dans une thérapie à proprement parlé mais plutôt dans l’envie de travailler sur soi, à son rythme et de révéler la meilleure version de soi-même ! Il est important de me téléphoner avant de venir pour vérifier que votre demande relève bien de la Psychopratique exercée (Sophrologie et Techniques de Communication).

 

Aller plus loin