Est-ce de la stagnation, de la peur ou de la procrastination ?

Contraintes supplémentaires et stagnation nouvelle

L’époque actuelle paraît au premier abord compliquée à vivre. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid, il devient plus difficile de faire des projets. Cela peut être une raison ou une excuse de faire ou de ne pas faire… Pour certains, la pandémie a été le déclencheur d’une forme de stagnation personnelle. Pour d’autre, peu décidés à s’adapter aux nouvelles contraintes, cette stagnation s’est avérée davantage professionnelle. Pour d’autres encore, au contraire, l’occasion de braver les interdits moraux et de se lancer dans une « fuite en avant » (avec voyages et contacts à outrance, bien plus qu’en temps normal !). Ici l’idée est plutôt de « profiter tant qu’on le peut ».

Mais dans la majeure partie des cas, la plupart des clients que je rencontre en cabinet m’expliquent tout simplement ne plus « arriver à passer à l’action » ou expérimenter une forme de « désespoir tranquille », un état auquel il est compliqué de mettre fin.

Stagnation voulue ou subie ?

Le changement, c’est pour quand ? Vous n’avez plus envie de vous investir dans un projet professionnel ou personnel ? Ce qui auparavant semblait revêtir pour vous une importance capitale vous paraît aujourd’hui inutile ? Vous avancez dans une optique de « peine perdue » ?

Alors comment faire la part des choses entre stagnation voulue ou subie, émotions de peur, usage de procédés de procrastination, stratégies d’évitement ?

Au cabinet je n’omets jamais de travailler en premier lieu sur les comportements cognitifs du client, sur ses habiletés sociales (et notamment sa capacité à mettre en marche les rouages d’une communication lors d’une demande précise à autrui) et sur les émotions. Conjointement l’histoire de ce qui amène à consulter est racontée car on estime que la solution est aussi dans le récit. L’écoute active est donc de mise.

Conséquences des émotions subies

Les émotions qu’on porte en nous aboutissent à différentes conséquences. Celles-ci sont personnelles et variées. Le simple fait de beaucoup parler plutôt que de passer à l’action face à une priorité est l’aboutissement d’une réaction de peur.

Le client peut assurer qu’il n’a pas peur d’un éventuel échec (ou même d’un éventuel succès) après le passage à l’action et pourtant avoir un frein cognitif profondément ancré en lui.

C’est en reconnaissant les émotions de chacun et en les analysant de façon didactique qu’on peut savoir dans quel état nous nous trouvons. Évoquer un manque de temps peut simplement être une résistance à la solution offerte.

En sophrologie, il est important, lors d’un travail qui dépasse de loin la relaxation et qui s’attache à résoudre un problème, de distinguer les conséquences d’une émotion. Quelles émotions et quelles distorsions animent le client (ex: paralysé par une peur ancrée / nourri par une distorsion de Sacrifice de soi) ? Comment en venir à bout ? Quelles méthodes proposer ?

Lorsque les tensions physiques et mentales s’estompent et sont « coupées » par des exercices dédiés, il devient plus aisé de voir le problème en face et d’y trouver des solutions rationnelles.

Manque de confiance en soi et stagnation

Stagner personnellement et professionnellement est souvent la réaction d’une peur de l’échec qui nous souffle « A quoi bon mettre en oeuvre un grand changement si l’échec est possible ? ». Mais parfois nous nous sentons également incapables de débuter un travail s’il est d’ampleur… Par où commencer ? Suis-je capable d’assumer de tels changements et une réorganisation de ma vie ? Il est douloureux d’abandonner des process inefficaces mais pourtant connus… Il y a là une question de Confiance en soi.

La peur qui entretient la stagnation est la résultante du manque de confiance en soi.

Stratégies d’évitement nocives

La procrastination est une stratégie d’évitement du passage à l’action qui renvoie à l’émotion peur d’échouer.

Se lancer sans se poser trop de questions, avec des objectifs réduits, permettra au client de multiplier les expériences de réussites qui existent en toute situation. Ne pas passer à l’action c’est s’empêcher de vivre des expériences correctives, celles qui favorisent l’apparition d’une brèche dans nos croyances les plus ancrées, les plus profondes.

Vous aimeriez mieux décrypter vos comportements et le pourquoi de certaines de vos actions ou de vos stagnations ? N’hésitez pas à visiter la page dédiée au Coaching en Suppression des Croyances limitantes. La communication relationnelle permet également de débloquer bien des situations.

Coaching : Qu’est-ce que la résistance ? Comment la vaincre ?

La résistance, une étape classique du coaching

La résistance est une étape courante du coaching. A un moment donné de son évolution et parfois dès le début, le client va protéger et renforcer ses comportements et process obsolètes. Ces comportements très ancrés sont là depuis longtemps et parfois presque depuis toujours, d’où une complexité affective et fonctionnelle à ces éléments.

Il existe différents types de résistance, tous se basent sur la peur du changement (« On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagnera à changer »).

Des expériences correctrices

Une résistance trop forte peut mettre en péril le bon fonctionnement du coaching. Mais parfois aussi il faut du temps pour que le client accepte de voir en face sa résistance. S’il n’est pas convaincu par les solutions qu’on élabore ensemble pour lui, il doit tout de même pouvoir comprendre que le passage à l’acte est formateur et que seules des expériences (positives, négatives, neutres etc.) lui permettront de juger la validité de l’aide apportée. Le passage à l’action en tant qu’expérience correctrice n’a pas son égal pour faire tomber une croyance erronée qu’on a sur soi…

Creuser une brèche dans la résistance

Dans cette vidéo, je vous explique de façon imagée la notion de résistance et vous offre quelques pistes pour avancer dans votre coaching même si vous vous sentez résistant.

Au secours ! Je stagne personnellement parlant

Sans être excitante tous les jours (ménageons notre coeur !) la vie ne devrait pas être un « long fleuve tranquille » ou une mer sans remous ni reliefs… Vivre c’est se remettre en question régulièrement, se questionner, remettre en questions nos vérités et nos fonctionnements dans un but ultime qui est d’évoluer… Celui qui reste bloqué dans ses schémas de pensée ou ses schémas comportementaux ne peut avancer… Il ne peut que subir sans apporter une réponse éclairée face aux challenges de la vie…

Deux manières d’évoluer ne se ressemblent pas. Nous pouvons évoluer avant que la vie ne nous force à le faire dans la douleur, car lorsqu’on tarde à résoudre un problème, il revient encore et toujours inévitablement… Résultat ? Stagnation et désespoir tranquille…

Dans cette vidéo je vous donne quelques astuces pour cesser de stagner dans votre vie personnelle.

Je suis Céline Baron, Sophrologue et Psychopraticienne installée sur Vichy. Je propose un Coaching en Suppression des Croyances limitantes qui saura vous aider à mieux cerner vos principales distorsions et croyances erronées et vous aidera à vous appuyer sur vos croyances portantes. Ce coaching s’adressent à ceux qui sont prêts à changer leur regard sur la vie et à remettre en cause leurs comportements dysfonctionnels. Frileux et frileuses, phobiques du changement, consultez plutôt la page Sophrologie ou Techniques de Communication ! Ce coaching demande une volonté forte et la pratique quotidienne des exercices préconisés.

Regrets, amertume… Je repense au passé sans cesse ! Que faire ?

C’est une situation très courante chez les clients qui envisagent un coaching en suppression des croyances limitantes ou plus simplement de suivre des sessions de sophrologie : bien souvent ils se sentent encore rattachés à leur passé. Hélas la plupart du temps il est rare de rencontrer des clients qui ressassent les moments les plus joyeux de leur existence… La plupart ont des idées envahissantes, des pensées parasites de souffrance dont ils n’arrivent plus à se défaire.

Notons que la résistance à lâcher ce passé douloureux est souvent très forte. Il y a le Vouloir et le Pouvoir…

Quand la charge mentale dans un contexte est très forte également les pensées parasites émergent.

Basiquement il faudrait apprendre à analyser ses émotions et à les évaluer pour avancer. Je vous donne quelques astuces dans la vidéo ci-dessous qui traite de comment éliminer de sa vie les pensées envahissantes douloureuses qui sont aussi de réels freins à l’évolution personnelle.

Dénouer une situation de stress extrême

Vous vivez un stress professionnel et vous vous sentez à la limite du burn-out ? Vous êtes insupporté par certaines situations ou personnes ? Il vous semble traverser une véritable « loi des séries » ? Dans cette vidéo je vous livre quelques pistes pour faire face à un stress extrême ou à une situation très stressante et usante.

Dans toute situation de stress extrême n’oubliez pas de vous tourner en premier lieu vers votre médecin traitant. Il pourra valider avec vous le fait de débuter des séances de sophrologie ou vous indiquer un spécialiste.

Je suis Céline Baron, je travaille dans la communication relationnelle depuis 1999. Je suis également sophrologue certifiée et psychopraticienne certifiée. J’ai suivi de nombreuses formations sur le stress et la gestion des émotions. En sophrologie mes spécialités sont la Communication, le Sommeil, la Confiance en soi et la Gestion du Deuil. J’exerce sur Vichy dans l’Allier.

Pour toute question, merci d’utiliser le formulaire de ce site.

Intégrer le facteur Fréquence à sa routine de succès

Vaut-il mieux travailler en quelques longues séquences intensives ou miser sur l’amélioration une vingtaine de minutes par jour ? Quelle que soit votre routine de succès, que vous souhaitiez augmenter votre rentabilité au travail, mieux gérer votre vie personnelle ou mettre les bonnes cartes de votre côté pour changer de vie (déménagement, nouveau travail etc.), la Fréquence est un facteur qui boostera vos acquis et vos capacités. Même en concentration, s’exercer à se concentrer mieux quelques minutes par jour, est la base de la réussite. Que voulez-vous améliorer dans votre vie ? Quelle est votre routine de succès ? Venez y ajouter le facteur Fréquence pour voir vos capacités boostées ! Je vous propose cette courte vidéo pour comprendre tous les avantages d’inclure le facteur Fréquence à votre routine de succès quotidienne.

Je suis Céline Baron, sophrologue, psychopraticienne et coach en suppression des croyances limitantes, installée sur Vichy. Je suis à votre disposition pour vous aider à atteindre vos rêves et à définir vos meilleurs objectifs de vie !

Créer une routine de succès solide

Tous les grands le savent : une journée réussie et productive passe par une routine de succès fiable et éprouvée. Que vous soyez étudiant, salarié, free-lance, chef d’entreprise ou retraité, le succès de vos journées et donc le niveau de votre moral passe par l’organisation.

Créer une routine de succès est une étape primordiale pour celui qui veut s’offrir une qualité de vie et un confort mental. Bien peu de professions riment avec « spontanéité » et désorganisation. Lorsque les choses réussissent et nous réussissent c’est rarement un hasard. Il y a derrière toute une mentalité, un style de vie et la plupart du temps une volonté d’organisation conséquente.

Si vous vous couchez tard, vous vous lèverez tard aussi ou à l’heure mais vous serez fatigué physiquement et moralement. Par contre apprendre à se lever plus tôt et chaque jour à la même heure, prendre le temps de méditer avant de déjeuner ou d’aller promener votre chien calmement plutôt que dans la course matinale, autant d’éléments qui bâtiront un mental positif chez vous.

Comment bâtir une routine de succès efficace ?

J’aborde les grandes lignes de ce projet de vie fascinant dans la vidéo de développement personnel ci-dessous.

Sophrologue, psychopraticienne et coach en suppression des croyances limitantes installée sur Vichy depuis 3 ans et demi et à mon compte dans la communication relationnelle depuis 1999, je publie sur mon blog de courtes vidéos spontanées et tournées sur le vif. Je n’entends nullement devenir vlogueuse, maquilleuse ou éclairagiste… Ces vidéos sont justes à un moyen de vous faire connaître mes activités et de garder le lien avec tous mes clients, les anciens, les actuels et les futurs ! Chaque thérapeute, sophrologue, coach possède et doit posséder son propre style, aussi en visionnant ces vidéos vous saurez immédiatement si vous avez envie ou non de collaborer avec moi. « Aime, ris et surtout deviens la meilleure version de toi-même » pourrait être mon leit motiv.

Ces éléments qui augmentent le taux vibratoire

Nous sommes un corps certes, mais nous sommes aussi une belle énergie… Est-elle propre, est-elle claire ? Est-elle basse, normale ou plutôt élevée ? Les énergéticiens, les sophrologues et tous les professionnels travaillant sur les énergies tombent d’accord sur le fait que pour attirer à soi des expériences joyeuses et constructives et des rencontres positives, il faut vibrer à un certain niveau. En réalité nous communiquons avec et attirons à nous ce qui vibre à notre niveau. Il est donc important de vibrer « élevé ». Voyons dans cette vidéo certains éléments et comportements qui peuvent nous aider à vibrer plus haut et donc à être en résonance avec des énergies plus hautes.

Ces éléments qui abaissent notre taux vibratoire (vidéo)

Nous vibrons tous à un certain niveau. Plus nous nous nourrissons d’amour, de compassion, d’empathie, d’encouragements et de non jugement, mieux nous menons sainement notre vie, plus notre taux vibratoire est élevé. Il nous procure des situations de même niveau vibratoire. Si on vibre haut, ces expériences sont vraiment bénéfiques et intéressantes. Mais si nous plombons notre taux vibratoire et vibrons bas, nous attirons à nous des problèmes, des soucis, des situations décevantes. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir corriger nos comportements les moins sains et les plus négatifs, peut-être par de la sophrologie ou de la psychopratique, du coaching. Faire le point sur notre niveau vibratoire est une étape nécessaire à l’évolution personnelle.

Dans cette vidéo je vous explique ce qui vient plomber et abaisser votre taux vibratoire.

Je suis sophrologue et psychopraticienne certifiée installée sur Vichy. J’interviens également sur Cusset et Bellerive sur Allier.

Par ailleurs je propose à tous ceux qui souhaitent devenir la meilleure version d’eux-mêmes un Coaching en Suppression des Croyances limitantes et des cours de Technique Nadeau (méthode de régénération douce venue du Canada).

Détecter la manipulation et le manipulateur pervers narcissique

Il n’est pas évident, au début d’une relation (personnelle ou professionnelle) où il cache sa vraie personnalité, de repérer le manipulateur pervers narcissique. Le pervers narcissique manipulateur se retrouve cependant dans toutes les catégories sociales et dans toutes les sphères de notre société. Dans cette vidéo je vous propose de comprendre son mode d’approche et ses techniques pour vous amener à vous dévaloriser et à l’aduler, à mettre en avant son « aura »… Son but : vous amener à vous dédier entièrement à lui !

Petite précision : il est tentant de voir des pervers narcissiques manipulateurs partout ou de se décréter « poursuivi » par ce type de personnalité… Bien-entendu certaines fois c’est véridique. Mais d’autres fois il convient d’être lucide sur une possible victimisation de soi qui peut présenter des bénéfices secondaires (être soutenu sans cesse, ne pas s’engager, ne pas travailler sur soi, bloquer tout type de relations sociales etc.)