Principes de base pour surmonter une période éprouvante

Au cours de notre existence il est possible de connaître différentes périodes de transition, plus ou moins éprouvantes. Je pense par exemple aux déménagements, aux séparations, aux deuils, à la perte d’un emploi ou tout simplement au fait de devoir avancé « loin » des rêves que nous entretenions pour notre avenir lorsque nous étions plus jeunes. Parfois le simple décalage entre nos désirs profonds et la réalité telle que nous l’expérimentons peut déclencher chez nous une période de dépression ou une période de complexes cogitations. Si la remise en question fait partie de l’impermanence de toute existence, elle peut être compliquée à vivre… Face à ce type de période éprouvante, les gens font souvent une erreur classique, comme je l’ai expliqué dans mon livre « Voyage en Self-Love. Adopter l’Amour de Soi pour s’accomplir au quotidien ». Voyons ce qu’est cette erreur :

Première erreur que font ceux qui veulent se « soigner » eux-mêmes d’une période éprouvante : RECHERCHER LA SOLUTION A L’EXTERIEUR D’EUX-MÊMES …

C’est effectivement un grand classique : on se sent mal alors on va se payer un petit resto, allumer une cigarette, aller faire les boutiques, faire du sport ou travailler à outrance… Partir en vacances, en weekend et attendre que la magie opère… Hélas que se passe-t-il après cela ? Ce qui occupait nos pensées revient renforcé ! Une fois l’euphorie des vacances ou du petit verre de vin passée, une fois le paquet de cigarette fumée ou le dressing mieux rempli, notre problème (car c’est bien du nôtre qu’il s’agit même s’il inclus souvent une autre personne désignée comme responsable de notre malheur) revient !

Pour exemple cette cliente cherchant à fuir un manque d’amour d’elle-même qui décide de déménager sur les îles malgré les recommandations de tous les thérapeutes qu’elle a pu rencontrer (« le problème mérite d’être réglé avant de vous lancer dans une nouvelle vie ») et qui me téléphone 3 mois plus tard effondrée : le sable est trop blanc, la mer beaucoup trop turquoise et le problème, lui, demeure !

Un problème est toujours intérieur. Si vous perdez votre emploi alors bien-sûr il vous faudra en trouver un nouveau. Mais si la douleur du licenciement fait remonter à vous de petits deuils non résolus, c’est là-dessus qu’il faut travailler avant tout en donnant du sens à la perte pour s’en libérer une bonne fois pour toute !

Donc voici pour la première erreur que nous faisons presque tous face à un problème intérieur, existentiel ou moral : nous cherchons à le réparer avec un outil extérieur ! Or il faut réparer avec un outil intérieur (ancrage, méditation, thérapie, introspection).

Lorsque vous êtes confronté à un problème moral qui occupe une place importante dans votre esprit, il est essentiel de trouver des moyens de le gérer de manière saine et constructive surtout de l’intérieur ! Quelques conseils qui pourraient vous aider :

  1. Prenez du recul : Prenez le temps de vous éloigner du problème et de prendre du recul émotionnel. Cela peut vous permettre de voir la situation de manière plus objective et d’évaluer les différentes perspectives.
  2. Identifiez vos valeurs : Réfléchissez à vos valeurs fondamentales et à ce qui est important pour vous sur le plan moral. Cela vous aidera à évaluer le problème en fonction de vos propres principes et à déterminer la meilleure façon d’y faire face.
  3. Recherchez des informations et des perspectives : Faites des recherches et essayez de comprendre toutes les facettes du problème. Essayez d’obtenir différentes perspectives et opinions, ce qui peut vous aider à élargir votre compréhension et à prendre des décisions plus éclairées.
  4. Consultez des personnes de confiance : Parlez de votre problème à un thérapeute mais dans l’optique de comprendre son émotion plutôt que de l’éliminer comme on éliminerait un ennemi ! Il y a une leçon, une valeur de vie à en tirer !
  5. Évaluez les conséquences à long terme : Pensez aux conséquences à long terme de chaque option qui s’offre à vous. Considérez les impacts sur vous-même, sur les autres personnes concernées et sur votre bien-être général. Essayez de prendre une décision qui soit alignée avec vos valeurs et qui minimise les dommages potentiels.
  6. Faites preuve de compassion envers vous-même : La prise de décision morale peut être difficile et complexe. Soyez indulgent envers vous-même et comprenez que vous faites de votre mieux pour résoudre le problème de manière éthique. Acceptez que certaines situations puissent ne pas avoir de solution parfaite, mais recherchez celle qui vous semble la plus juste et éthique. Dites-vous parfois : « J’aurais pu faire mieux, mais j’aurais pu faire pire aussi ! Je ne m’en sors donc pas trop mal ! »
  7. Apprenez de l’expérience : Quelle que soit la décision que vous prenez, utilisez cette expérience comme une occasion d’apprentissage et de croissance personnelle. Réfléchissez aux leçons que vous avez tirées et utilisez-les pour guider vos actions et vos choix futurs ! Pour exemple une femme qui vit une rupture avec un homme casanier qui n’arrive plus à suivre ses activités, sorties, loisirs et ne répond pas à son envie grandissante d’évolution ne devrait se remettre en couple ensuite avec le même type d’homme mais rechercher un compagnon plus actif et prêt à participer à ses activités.

Souvenez-vous que lorsque votre Inconscient relâche un problème et lui permet de revenir vers votre conscient c’est qu’il considère que vous êtes suffisamment fort aujourd’hui pour le résoudre. Dans tous les cas, en situation de détresse, n’hésitez jamais à consulter un professionnel et à vous confier à un tiers !

Personnes toxiques, situations pesantes : pourquoi faut-il couper aussi énergétiquement ?

Face à une agression répétée, à une personne toxique, la plupart des gens savent se couper géographiquement parlant ou du moins physiquement parlant des « fauteurs de troubles »… Cependant certaines ruptures même physiques peuvent ne pas être absolument consommées ou assumées. Il convient aussi de couper mentalement et énergétiquement les liens. La vie est courte ! Savoir si une relation vous apporte ou vous plombe totalement, vous coupe les ailes est nécessaire afin d’utiliser son temps de façon productive, enrichissante… Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre mon point de vue de thérapeute Sophrologue et Psychopraticienne.

Couple, recherche de l’amour ou du bon compagnon : Pourquoi cet homme ne s’engage pas ?

C’est un sujet qui relève autant de la sophrologie que de la psychopratique : tout le monde veut avoir une vie amoureuse, une vie de couple harmonieuse ! A tout âge, il peut sembler important de se mettre en quête du partenaire qui réponde à nos attentes. Pourtant, parfois, les choses ne se passent pas bien. Par exemple : l’homme qui vous plait ou que vous fréquentez ne témoigne aucune envie de s’engager sur la durée, souffle le chaud et le froid ou vous fait vivre dans l’attente constante d’un signe de sa part… Le souci, c’est que pour certaines personnes cette situation va se reproduire encore et encore tel un schéma répétitif… Elles se retrouvent toujours dans la même conjoncture : un homme, une relation qui s’installe et aucune preuve d’engagement quelconque, parfois même une rupture, un abandon apparemment non justifié. Pourquoi, comment . C’est ce que nous voyons dans cette vidéo. Si votre compagnon ne veut jamais s’engager ou si vous sentez que personne ne souhaite s’engager avec vous durablement alors visionnez cette vidéo :

Couple, amour, engagement, attentes etc. On en parle !

Comprendre la malveillance de certains, quelques exemples

Nous connaissons tous des personnes malveillantes et toxiques qui influencent parfois notre comportement. Le véritable souci : peut-être mettez-vous alors vos projets en « stand by » ou vous-empêchez vous de mener à bien certaines décisions ou certains actes ? Ces personnes savent vous culpabiliser ou vous pousser à vous déconcentrer de vos objectifs !

Dans cette vidéo spontanée je vous explique, par l’exemple, comment comprendre la malveillance de certains. Comprendre leur fonctionnement c’est déjà se couper des personnes toxiques !

Dans cette vidéo spontanée je vous explique pourquoi et comment il faut couper les liens avec les personnes toxiques et malveillantes.

Gérer la malveillance de certains

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, sans quoi nous n’apprendrions jamais rien, nous ne serions pas en mesure de progresser ni même de faire croître notre conscience… Dans la vie, il y a ceux qui font et les autres. Les autres peuvent admirer ceux qui sont très actifs ou les dénigrer ouvertement ou de façon insidieuse. Parfois également ils peuvent être « neutres » face à ce sujet. Rien n’est fixé, tout dépend de la personnalité de la personne en face. Pour exemple, j’ai eu une grand-mère qui restait chez elle, à Marseille, dans son appartement, toute la sainte journée, étant isolée et ayant peu d’occasions de sortir. Cependant, elle était très bienveillante et appréciait les gens qui faisaient beaucoup de choses (projets, études, voyages…) J’ai, dans ma famille, une autre personne assez peu active. Elle critique les gens qui travaillent dur, ceux qui voyagent, ceux qui ont des activités car, à travers leurs actes valorisants, elle se ressent comme « lésée »… Pourtant le Bonheur est de la responsabilité de chacun… En réalité, en creusant un peu, on se rend rapidement compte que les gens qui sont malveillants et toxiques sont des gens qui estiment ne pas avoir » reçu ce qu’il méritaient de la vie »… Ils s’en prennent donc à ceux qui, à leurs yeux, « reçoivent » de bonnes choses de cette même vie ! Il est nécessaire de recadrer ces personnes afin qu’elles ne fragilisent pas vos belles énergies ! C’est ce que j’explique dans la vidéo qui suit sur Comment gérer la malveillance de certaines personnes … Visionnez, partagez, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Gérer la malveillance / Recadrer les personnes toxiques

Cogitations : Placer l’esprit ailleurs pour les atténuer

Selon ce que nous vivons dans notre vie, ou si c’est notre nature de nous questionner et de nous inquiéter, nous pouvons développer des pensées intrusives et des cogitations.

Les personnes qui font de la sophrologie depuis plusieurs années et qui en ont fait un style de vie, ainsi que celles qui s’adonnent à la méditation, arrivent à placer leurs pensées là où elles le souhaitent et non ailleurs. C’est un choix et un contrôle en même temps.

Plus de volonté pour ne pas dramatiser

Ne pas laisser l’esprit s’envoler dans des enchainements d’idées indésirées est une force car lorsque nous plaçons nos pensées sur ce qui est utile et nécessaire, nous nous situons dans une volonté d’autant plus forte ! Cette forme de contrôle de l’esprit est très utile. Elle évite notamment de dramatiser certaines situations et de se fatiguer là où il y a déjà de l’inquiétude.

S’en tenir aux informations tangibles. Ne pas tomber dans le parasitage émotionnel

Parfois il vaut mieux s’en tenir aux informations, au pur informatif que de tomber dans les informations émotionnelles, celles que nous créons à partir de nos distorsions cognitives et qui n’ont rien de tangible. La méditation et la visualisation (visualisation guidée ou créative avec un objectif donné) nous y aident.

Sans devenir de grands pratiquants de la sophrologie ou de la méditation, il est possible d’appliquer à la gestion de l’esprit quelques principes pour atténuer les pensées parasites et autres cogitations stériles.

Voici quelques principes de base issus de la méditation :

La méditation et le contrôle de l’esprit deviennent presque impossibles si vous n’êtes pas préparé à cela. C’est pourquoi il est important de posséder une routine quotidienne avant de débuter la méditation ou de travailler à contrôler ses pensées.

  • Tout d’abord il faut être parfaitement assis et détendu, pourquoi ne pas pratiquer un asana ? Vous pouvez vous asseoir au sol sur un coussin ou sur une chaise à assise moelleuse.
  • Ensuite il faut être assis dans un endroit où vous ne serez pas dérangé par le bruit ni par la présence d’une accumulation d’objets.
  • Le dos doit être droit et la tête doit être dans l’alignement de la colonne, elle ne doit tomber ni vers l’avant, ni vers l’arrière. Si vous êtes trop vers l’avant vous tomberez endormi. Il ne faut pas ressentir de tensions dans le corps sinon elles se répercuteront dans l’esprit.
  • Affirmation (sankalpa pour la méditation) Avant de placer l’esprit ailleurs, il est essentiel d’informer votre cerveau de ce que vous allez faire. Vous devez vous donner l’autorisation, formuler ceci, à vous-même, de ne plus accorder d’attention à vos activités habituelles et à vos pensées usuelles, le temps de la méditation ou de la visualisation. Si vous ne passez pas par là vous allez beaucoup penser durant la méditation, ce qui n’est pas le but ! Informez-vous vous-même d’une forme de lâcher-prise que vous vous accordez.
  • Acceptez qu’il y a des problèmes, des choses à régler dans votre vie. C’est une partie du pouvoir de l’esprit que de leur permettre de rester à la porte le temps de votre méditation ou visualisation.

Parlez à votre esprit comme si vous étiez un professeur : « Bonjour esprit, c’est maintenant l’heure de méditer ou de visualiser » Après la méditation ou la vraie visualisation, vous sentirez une fraîcheur dans vos idées et dans votre esprit et vous serez en forme pour régler les problèmes mais pas maintenant !

  • Veillez à penser à chaque partie de votre corps, en respirant calmement. De la tête aux pieds. Si vous relevez une tension alors décidez de l’autoriser à partir.

A ce stade vous êtes prêt pour la méditation ou la visualisation.

Suivre ces étapes vous permettra de développer une pratique solide.

Dans mon prochain article, découvrez quelques méditations très efficaces pour apprendre à contrôler vos pensées et à ne plus subir les cogitations permanentes.

Confiance en Soi et Amour de Soi : 3 situations « parlantes »

Que ce soit en entreprises, en structures de formation ou au cabinet, à peu près tous les clients que j’ai face à moi évoquent un problème d’anxiété lié à une Confiance en Soi et un Amour de Soi défaillant, friable ou trop peu solide.

Il existe de nombreuses techniques et méthodes pour agir sur la Confiance en Soi et l’Amour de Soi (mon livre « Voyage en Self-Love » en fait partie avec la différence qu’il met l’accent sur la concrétisation et l’expérience vécue et ne s’arrête pas à la théorie). Cependant comme je l’ai expliqué dans cet ouvrage, c’est vraiment l’expérience que nous nous accordons de vivre, le changement expérimenté, même de façon automatique, qui viennent augmenter notre Confiance en Soi.

Prenons 3 situations différentes (fictives et données pour l’exemple)

Magali, 33 ans, se prépare minutieusement avant de rencontrer sa belle-famille. Elle prépare mentalement tout ce qu’elle dira et répondra quand on lui adressera la parole car elle est régulièrement attaquée. En séance elle précise que « tout ce qu’elle dit ou fait ne leur suffit jamais ». A l’écouter, on se rend compte qu’elle est dans une forme de justification permanente de chacun de ses actes, ne se sentant pas à la hauteur de cette belle-famille vantarde… La jeune-femme souffre en réalité d’un manque de confiance en elle sur lequel joue ladite belle-famille… Les autres regonflent leur propre ego sur « le dos » de Magali et par la même occasion en profitent pour lui « refiler » les corvées ingrates, lui demander des services etc. En séances, nous travaillons sur le Libre-Arbitre et le Droit à la différence. Effectivement, Magali est une intellectuelle et ne présente absolument pas les mêmes centres d’intérêt que sa belle-famille, portée sur la « télé-réalité », les « people » et les « marques » pompeuses… Magali, à force d’affirmer et de réaffirmer son libre-arbitre et ses qualités, mais aussi de se permettre des actes qui lui font plaisir (voyages, méditation, beauté, loisirs…) finit par faire de bonnes expériences, elles les enchaine ! Lorsqu’elle revoit sa belle-famille, des étoiles plein les yeux et des projets désirables plein la tête, elle se rend compte qu’elle ne « vogue » pas dans le même monde ! A quoi bon lutter ? Elle décide de ne plus accorder d’importance à leurs dires. Désormais elle ne cherche plus du tout à « surcompenser« . Les autres tentent de l’attaquer mais sont très vite remis à leur place par son détachement total. Avec une confiance en elle solide, Magali a gagné son respect et ne s’en laisse plus conter !

Paul, 25 ans, a un ami de fac, Nathan, même âge. Ce dernier ne cesse de lui raconter ses exploits mais considère toujours les siens comme « faciles ». Il répète à Paul des « Facile pour toi, tu as été aidé… » et autres « Tu es né avec une cuillère en argent dans la bouche »… Paul estime que l’aide qu’il a obtenu il la méritait et que cela n’ôte rien à ses accomplissements. Lassé d’être considéré comme un « nepo baby » il se sent isolé, mal à l’aise face à ses amis. Nous travaillons ensemble sur la notion d’Abondance et sur la Confiance en Soi. Nous partons du principe qu’être aidé est une chance et que par conséquent il y aura toujours des « envieux ». La réussite, le bonheur sont bien de la responsabilité de chacun ! En ouvrant sa conscience, Paul dévoile sa distorsion d’infériorité. En signant chacun de ses actes sans rougir et sans s’auto-culpabiliser, il reprend son pouvoir sur ses propres pensées mais aussi sur les gens qui l’entourent. Il décide de ne plus fréquenter Nathan mais de se tourner vers des gens qui l’apprécient tel qu’il est. Il gagne, lui aussi son respect ! Il se met à nourrir le loup blanc en lui plutôt que le loup noir, autrement dit il pose son attention, sa concentration sur ceux qui l’apprécient et sur ce qui fonctionne et laisse mourir le reste. Bientôt Paul se rend compte que son cercle d’amis a changé, il est bien plus positif qu’auparavant.

Mélanie a 40 ans. Elle a un poste de Responsable. Pourtant au travail ses employés ne la respectent pas ! Lorsqu’elle donne un ordre, rien ne se passe ! Certains vont jusqu’à lui faire remarquer qu’ils sont plus diplômés qu’elle, ce qui l’atteint ! Du coup, elle n’ose plus rien exiger et se met dans une situation périlleuse. En réalité ses employés ont compris où se situait son « talon d’Achille »… Elle est une « femme de terrain » qui a commencé à travailler tôt à une époque où on avait moins besoin de diplômes pour exercer dans son domaine qu’à l’heure actuelle. Il serait vain de faire travailler Mélanie sur son expertise qui n’est plus à prouver ! Nous travaillons ensemble sur son Féminin Divin. Il s’agit pour moi de lui faire comprendre qu’elle est une femme de grande valeur dans la vie personnelle comme professionnelle. Nous travaillons avec des outils dédiés aux femmes chefs d’entreprise. Dès qu’elle commence à appliquer ces principes à sa simple vie personnelle, le reste semble couler de source. Elle propose à ses salariés une intervention sur « l’expertise terrain », menée par un tiers. Dans cette dernière l’expérience terrain est revalorisée. C’est pour elle l’occasion de parler de son parcours… Mélanie a regagné sa confiance en elle et ne rencontre plus de problème avec ses salariés.

La Confiance en Soi est un élément qui se gagne au fil du temps, du travail sur soi et des expériences que nous faisons. Les bonnes expériences la nourrissent, les mauvaises sont un marche-pied pour apprendre et se renforcer. En séance de sophrologie, nous travaillons à comprendre la confiance en soi de chacun et à situer l’attitude par laquelle vous dites aux autres que la vôtre est friable ! Analyser et apaiser font partie du changement !

Livre « Voyage en Self-Love, adopter l’amour de Soi pour s’accomplir au quotidien – Conseils et vécus de guérison intérieure »

« Voyage en Self-Love, adopter l’amour de Soi pour s’accomplir au quotidien – Conseils et vécus de guérison intérieure » est le titre de mon livre à paraître fin février 2023.

J’ai commencé à rédiger ce livre il y a trois ans, tout d’abord à destination de mes clients et de mes clientes.

Avec eux j’évoquais souvent des métaphores « aidantes » pour parler de l’évolution, du changement, de la nécessaire protection de son potentiel d’énergie et de vitalité mais aussi de la vie et de ses aléas…

Beaucoup me demandaient des « fiches » ou de leur noter quelques concepts évoqués en séance sur des post-it. C’est ainsi qu’est née l’idée de regrouper ces conseils, ces exemples de vécus et les histoires de mon passé ( que j’évoquais parfois avec eux, non pas pour raconter ma vie, mais pour les aider à passer un cap ) en un seul livre.

Lors de mes deux derniers voyages, notamment en terres navajos, un lieu qui m’anime et me motive depuis l’enfance, j’ai pris conscience que tous les concepts consignés convergeaient vers le nécessaire et indispensable Amour de Soi…

Avec un Amour de Soi très solide et authentique, intense (ce qui n’a rien à voir avec l’amour propre ou le narcissisme) adieu les petites stratégies visant à se rassurer ou à quémander un peu d’intérêt, d’affection, d’écoute, de pardon etc. auprès des autres ! En outre, la façon dont nous nous aimons nous-mêmes est aussi la façon dont nous enseignons aux autres à nous aimer et à nous respecter…

De retour de San Francisco, dernière étape de mon voyage, j’imaginais, au fil de l’eau puis dans les airs, une nouvelle organisation de mon livre…

J’imaginais ce récit non pas comme un simple guide mais bien comme plusieurs histoires parallèles, suivant également ma propre évolution personnelle, professionnelle, amoureuse puis familiale… Je devais cependant conserver des thèmes fondamentaux comme : la guérison intérieure, le véritable amour de soi, le Soi authentique mais aussi aborder les grands rêves fondateurs de l’être sans lesquels notre vie demeurerait plate et routinière, l’importance de vivre dans le présent tout en honorant notre passé etc. Une partie sur les principes de sagesse navajos et le récit de belles rencontres inattendues vint, ensuite, relever le tout et conférer au livre sa touche exotique et internationale !

Aujourd’hui le livre est enfin terminé ! Il a « subi » une dizaine de relectures et de vagues de modifications afin de le rendre aussi facile à lire qu’un roman distrayant. Dans le fond c’est, selon tous ceux qui l’ont lu, un véritable livre de motivation qui part de l’Amour de Soi et converge vers le but ultime de notre vie : offrir et recevoir l’Amour inconditionnel. Le livre illustre, par ailleurs, toute la variété de cet « amour inconditionnel », qui n’est pas forcément amoureux, familial etc. mais peut provenir de sources parfois totalement insoupçonnées !

« Voyage en Self-Love, adopter l’amour de Soi pour s’accomplir au quotidien – Conseils et vécus de guérison intérieure » aborde aussi les passages transitoires de la vie comme le changement, la perte, le deuil… et aborde des notions aussi originales que la récupération de ses fragments d’âme envolés… Il termine par une injonction structurée à dire adieu à la dépendance et à toute forme de co-dépendance pour mieux expérimenter la plénitude de l’être profond et de l’amour de soi… Et vous aide à reprogrammer votre esprit d’une façon plus positive !

Vous pouvez déjà commander « Voyage en Self-Love, adopter l’amour de Soi pour s’accomplir au quotidien – Conseils et vécus de guérison intérieure » (425 pages) en adressant votre règlement de 20 + 5 euros (frais de port) à Baron Sophrologie 48 rue de Cronstadt 03200 Vichy. Chèque à l’ordre de Baron.

Sessions en « Gestion des Émotions & Éloquence » pour adolescents

L’adolescence est une période passionnante et délicate à la fois ! C’est une phase transitoire pendant laquelle les émotions peuvent être compliquées à gérer, ou émerger très rapidement, ce qui peut déstabiliser le jeune. Beaucoup d’adolescents présentent des difficultés à s’exprimer, à transmettre leurs besoins, leurs désirs ou leurs idées et opinions aux autres. Ils peuvent, lorsqu’ils ne comprennent pas le message transmis par leurs émotions, prendre des décisions trop rapides ou trop peu réfléchies.

Diplômée en Communication et en Techniques de Communication, Sophrologue certifiée et Psychopraticienne certifiée, intervenant auprès d’adolescents, en établissements scolaires et en individuel, je propose des sessions de 4 heures pour mieux communiquer. Ces sessions « Gestion des Émotions & Éloquence » permettent aux plus jeunes (dès 14 ans) et aux jeunes adultes, de comprendre leurs émotions, d’en tirer profit mais aussi d’apprendre à s’exprimer de manière précise et claire. La posture dite « communiquante » est également apprise et expérimentée : trouver les mots précis pour exprimer une idée, ménager une saine place à la neutralité lors de sujets d’opposition ou polémiques, regarder son interlocuteur dans les yeux, transmettre une image positive de soi qui corresponde au Moi profond, parler en congruence etc.

Ces sessions de 4 heures permettent d’initier une posture de bon communiquant. Elles s’avèrent utiles pour les adolescents qui :

  • manquent de confiance en eux
  • présentent un examen oral
  • peinent à définir leur image et ce qui fait partie de leur personnalité profonde

La façon dont nous nous exprimons enseigne à l’autre comment nous respecter et comment nous parler ! C’est donc là une question cruciale que trop d’adultes rencontrant des problèmes relationnels ont éludé…

L’adolescent vient au cabinet pour 2 séances de 2 heures. Entre ces 2 séances, il s’entraîne sur des exercices dédiés à l’analyse de ses émotions et à la respiration profonde.

En outre, ces séances sont bénéfiques à la confiance en soi, à l’estime de soi, à l’amour de soi…

Tarif : 240 euros la session de 4 heures

Me contacter au 06 56 77 02 11 pour plus d’informations

Reprendre votre pouvoir dès maintenant, en famille, entre amis, au travail ou affectivement parlant…

C’est un sujet très actuel, qui ne peut cesser de l’être, mais que nous n’abordons que trop peu… Beaucoup considèrent que les humains n’ont pas de grands pouvoirs, comme pourraient en posséder des super héros, des entités fantastiques et d’autres mentors sortis de l’imaginaire collectif… Pourtant, lorsqu’on se sent systématiquement dénigré ou « méjugé » par les autres, il y a toujours, à la base, un réel problème de pouvoir. Notre pouvoir, celui dans lequel nous mettions tant d’espoirs lorsque nous étions enfants ou jeunes, a été dilué ! Il s’est trouvé dilué au sein d’expériences négatives, au cœur de nos espoirs abandonnés… Les autres ne sont nullement coupables de cet acte ! Si nous avons laissé notre Pouvoir sur la vie et sur les autres se diluer, c’est que nous avons, à un moment, pensé trop petit ou de façon obsolète, erronée… Nous avons « permis » qu’il en soit ainsi. Nous avons été trop permissifs !

Une jeune fille fait de belles études. Dans le monde de l’université et des étudiants elle est heureuse et épanouie. Elle sort avec un diplôme, certes, mais cela ne lui permet pas de décrocher l’emploi tant attendu. Autour d’elle, les autres ont déjà abandonné leurs grands rêves depuis longtemps. On se met en couple, on trouve un emploi alimentaire, on loue un appartement, on fait des enfants… Le temps passe vite. La jeune-fille d’hier se sent dépassée par le temps qui passe et en fait de même pour ne pas se sentir « de reste »… Elle applique les recettes des autres à sa propre vie. Elle dilue son pouvoir !

Un jeune-homme veut partir faire de la musique aux USA. Mais ses amis le mettent en garde : « New York est une ville hors de prix », « On ne peut y survivre ». Il abandonne son rêve. Il croit comprendre de tout cela qu’il vaut mieux avoir un petit chez soi qu’un grand chez les autres… Ce qui n’est que l’opinion des autres a agi sur son destin ! Il a dilué son pouvoir !

Une femme de 35 ans ne fait rien sans demander la bénédiction de ses parents. Elle dilue son pouvoir :

Une jeune-femme de 25 ans écoute sans cesse les conseils qu’ont ses petits-amis sur son physique. Elle se coupe les cheveux pour plaire à l’un, les laisse repousser pour plaire à l’autre. L’un de ses derniers prétendants en date trouve son tatouage « vulgaire », elle court donc se le faire enlever. Elle dilue son pouvoir encore et encore !

Une femme est sans cesse rabrouée par sa belle-mère qui la critique ouvertement et se permet de lui donner son opinion sur tout, même sur des questions qu’elle ne peut raisonnablement pas connaître… Un jour, la femme accueille sa belle-mère pour ce qu’elle est : une enquiquineuse notoire qui n’est jamais satisfaite de rien. A chaque fois que cette dernière prend la parole, elle s’excuse et s’absente désormais, elle va à la cuisine boire un grand verre d’eau, par exemple. Elle ne répond plus aux attaques et prend de la hauteur : la belle-mère est d’une autre époque et toutes deux n’ont aucun point commun. A quoi bon les joutes verbales ? Elle cesse d’alimenter l’opinion de la femme qui, du coup, cesse ses réflexions gratuites. Elle REPREND son pouvoir !

L’Amour de Soi nous permet de reprendre le pouvoir, notre pouvoir, sur tout ce qui peut nous atteindre. Nous ne sommes pas faits pour être parfaits mais simplement NOUS-MÊMES ! Dès lors qu’on commence à pratiquer le Self-Love dans sa vie nous aussi commençons à reprendre notre pouvoir !

Placer son esprit au bon endroit, au bon moment est la meilleure façon de reprendre le pouvoir que nous avons laissé s’envoler au fil du temps…

Lors du coaching Self-Love, au cabinet de Vichy, vous apprendrez à situer les fuites de pouvoir et à les empêcher. Vous apprendrez à reprendre VOTRE pouvoir et à exercer votre libre-arbitre sans regrets ni contraintes. La vie est un formidable voyage pour celui qui a compris que les pensées qui l’animaient étaient bel et bien le gouvernail !