Parole et Communication

Les techniques de communication par la parole me permettent de faire le point sur la situation expérimentée par mon client, de bien cerner ses attentes et ses demandes. Le client passe ainsi d’un niveau non-organisé à un niveau plus organisé puis organisé. La réalité peut alors s’aligner sur l’intériorité. L’inconscient, pour nous protéger, sait créer des routines agissant parfois en opposition avec nos désirs conscients. Les techniques de communication permettent de cerner ces routines et de mieux comprendre certains de nos fonctionnements.

L’association libre, sans auto-censure, dans un environnement apaisé permet au client de faire émerger des faits qui lui semblaient jusqu’ici sans intérêt et de les analyser consciemment pour lever des freins et des difficultés émotionnelles. De la même façon je peux préconiser la tenue d’un Cahier personnel des avancées, des émotions et des déclencheurs.

Le travail sur la parole incluant les techniques de libre association et d’interprétation spontanée des rêves permet une meilleure communication avec l’Inconscient, la partie la plus « aimante » de nous-mêmes. Les conflits non-résolus peuvent alors reprendre une place consciente et engager le client dans une dynamique d’évolution personnelle pour aller vers la congruence.