Sophrologie et Maladies de peau

Il va sans dire que les maladies de peau sont très difficiles à vivre au quotidien… En plus d’être handicapantes, elles sont bien visibles, ce qui peut générer une véritable baisse de moral, des complexes, et des émotions négatives… Dès lors que l’image qu’on transmet de soi est altérée, la motivation à aller de l’avant est mise « en veilleuse »… D’où le besoin de penser plus positif et de s’imaginer cheminant vers la guérison.

J’ai connu, dans ma jeunesse, une jeune fille superbe nommée Stéphanie. Ses yeux pâles, sa blondeur n’avaient d’égal que sa gentillesse et sa joie de vivre très communicative. Pourtant, dès qu’elle stressait elle développait de fortes crises d’acné, bien impossibles à cacher avec du maquillage… Alors elle dissimulait tant bien que mal son visage derrière une épaisse frange, des lunettes de soleil, des chapeaux… Elle se mettait à éviter dans la rue tous ceux qu’elles connaissait et même ses plus proches amis. Si toutefois quelqu’un l’appelait, lui faisait signe de la main et qu’elle n’avait alors plus d’autre choix que de saluer et de converser, elle le faisait la tête baissée sans oser regarder l’autre dans les yeux. Sa souffrance morale, dans ces moments qui étaient finalement terribles pour la jeune fille sensible qu’elle était, était tout à fait palpable…

Oui, lorsque notre cerveau est submergé par une vague d’émotions négatives ou par un changement majeur mal « vécu », c’est notre peau qui est directement affectée, qui « trinque » comme on dit…

Personnellement j’ai subi ce phénomène (peau irritée, granuleuse, boutons disgracieux) dans ma jeunesse, à chaque déménagement ou changement d’emploi. Intérieurement je pensais : « Les changements te rendent moche ! ». C’était bien avant que je n’applique à ma vie les grands principes de la pensée positive et que je ne découvre les écrits de Wayne Dyer et notamment « Pouvoir de l’Intention ». Par la sophrologie j’ai pu apaiser cette idée (qui, de plus, était erronée car je sais désormais que les changements me sont souvent bénéfiques) et les maux allant avec.

En travaillant, en sophrologie, sur le fait qu’un changement de domicile, d’employeur, qu’un deuil ou qu’une épreuve n’était qu’une étape dans laquelle il était aussi possible de puiser un apprentissage positif (résilience), ces troubles dermatologiques ont disparu.

Oui, notre peau est réactive et demeure le réceptacle de nos émotions les plus négatives !

C’est pourquoi dans des problèmes de peau comme l’acné ou dans des maladies comme le psoriasis ou l’eczéma, la sophrologie peut vous aider à diminuer les agressions cutanées et à garder un moral optimiste.

Le psoriasis : Des plaques de peau rouges et sèches apparaissent sur le corps. Ces plaques sont très douloureuses et agaçantes notamment sur les pieds et les mains.

L’eczéma : Fréquent, il se développe lors de poussées incontrôlables de plaques rouges, de croûtes et de cloques qui génèrent une forte envie de se gratter…

La dyshidrose : Dermatose qui se caractérise par l’apparition de vésicules sur les faces latérales des doigts et des orteils. Elle peut venir encombrer les paumes et la plante des pieds ce qui est particulièrement insupportable ! Elle est plus présente en été mais peut aussi être liée à la grossesse… Selon la puissance de la poussée elle peut devenir terrible. Certaines personnes craquent et peuvent aller jusqu’à pleurer lors de crises de « grattage » sévères…

Je vous en parle car je l’ai expérimenté lors de ma première grossesse : les démangeaisons m’empêchaient de dormir la nuit. La sophrologie m’avait déjà à l’époque permis d’atténuer la crise, ou en tout cas de cesser de me gratter et de voir ainsi la situation s’améliorer. Je précise que les crèmes que l’on m’avait prescrites (sns cortisone pendant la grossesse) n’avaient eu aucun effet sur l’ampleur des vésicules qui n’ont finalement totalement disparu qu’après accouchement.

Dans ces cas de troubles de la peau, la sophrologie qui permet une meilleure gestion des émotions et qui restaure l’équilibre émotionnel et la relation corps-esprit peut atténuer les maux. Elle peut également vous apprendre à créer une sensation de fraîcheur sur les membres affectés et vous permettre de « déplacer » la douleur par une concentration accrue.

En séance, nous visualiserons la diminution de ces troubles par étapes, jusqu’à ce que l’inconscient assimile le message positif.et que vous constatiez des résultats aussi bien au niveau du mental que du physique.