Je ne connais pas la sophrologie. Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une science qui s’applique à l’étude de la conscience, à travers la modification de ses états et la modification des niveaux de vigilance. En amenant le patient à l’état sophro-liminal (la frontière et la bande passante entre le Conscient et l’Inconscient), le sophrologue fait passer des messages de modification des comportements, mobilise ses ressources naturelles et dynamise ses capacités et son potentiel. Il peut ainsi le motiver, agir sur sa confiance en lui, l’amener à abandonner de mauvaises habitudes et diminuer certaines angoisses et phobies. Cet état entre veille et sommeil permet notamment d’insuffler de nouvelles dynamiques à l’inconscient.
La sophrologie a été créée à Madrid, en 1960, par le professeur colombien Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, pour soulager les douleurs de ses patients. Plus tard, il a permis à ceux qui le désiraient d’apprendre sa méthode afin d’apporter une solution aux maux du siècle : stress, angoisses, dépressions…
Proposez-vous d’autres techniques en plus de la sophronisation adaptée ?
La sophronisation de base comprend toujours une relaxation musculaire, une détente mentale, une évolution en état sophro-liminal, une désophronisation et un débriefing avec le patient afin d’adapter les séances suivantes. Ces techniques sont suffisantes pour amener une modification des comportements et un certain bien-être. Formée à la SFBT (Solution Focused Brief Therapy), j’axe mes conversations et debriefings sur les Solutions plus que sur les problèmes. Auteur en développement personnel ayant écrit plusieurs ouvrages sur la Pensée positive, c’est la simple continuité de mon état d’esprit !
Qu’est-ce que le schéma corporel ?
Le schéma corporel comprend la représentation mentale que chacun se fait de son corps, son « croquis » si j’ose dire. Il comprend également toutes les sensations que le corps nous fournit au quotidien : formes (lignes, courbes, textures) et corps connu (ce que l’on voit : la tête, les bras, les jambes), mais aussi corps « vécu » (circulation sanguine perçue de façon sonore, battements de cœur, organes internes) et corps-expression (langage, manières, posture, regard, façon de dire et de recevoir les choses etc.). Le schéma corporel est, au fil du temps, en évolution constante et la sophrologie s’appuie sur son intégration pour développer une harmonie entre le corps et le mental.
Qu’est-ce que la réalité objective ?
C’est se voir et voir les personnes telles qu’elles sont réellement. Ne pas être dans un contrôle permanent mais accepter les situations et les contraintes du moment. La sophrologie permet d’adapter de mieux vivre la réalité objective lorsqu’elle diffère de nos désirs et de nos rêves. Elle permet de mieux vivre les événements qui nous paraissent complexes et à mieux les accepter.
Qu’est ce que le Terpnos Logos ?
C’est le langage et le ton spécifique employé durant la sophronisation par le sophrologue. Il est monocorde et harmonieux et permet au patient de demeurer au niveau sophroliminal, celui où il est le plus réceptif aux visualisations et aux inductions amenées par le sophrologue pour créer le changement profond sur la conscience.