– Sophrologie pour enfants au cabinet de sophrologie de Vichy, en fratrie ou en individuel.
– Sophrologie pour enfants en écoles et en associations (en groupe) sur Vichy, Bellerive-sur-Allier, Cusset, Abrest, Le Vernet…
– Sophrologie pour enfants à destination des Communautés de Communes de l’Allier
– Sophrologie pour enfants à destination des entreprises, crèches d’entreprises et Comités d’entreprise (C.E) : formules à définir conjointement avec les principaux intéressés
– Sophrologie pour adolescents en décrochage scolaire, universitaire ou stressés (collèges, lycées)
– Sophrologie pour jeunes adultes souhaitant redéfinir leur parcours de vie (en Points Écoute Jeunesse, Mission locale etc. sur Vichy, Bellerive-sur-Allier, Cusset…)
Dans mon ancienne région, j’ai animé des ateliers hebdomadaires de gym douce et de Technique Nadeau à destination des enfants. J’intervenais auprès de différents groupes d’âge : les tout-petits (3 à 5 ans), les enfants (6 à 12 ans) ainsi que les pré-adolescents et adolescents (13 à 16 ans).
Formée à plusieurs méthodes d’expression corporelle et de relaxation, j’ai rapidement appris à combiner mes approches afin d’aider les jeunes à apaiser le stress et les angoisses liés à une période de transition souvent délicate. Une étape de la vie marquée par les changements du corps, parfois source d’inquiétudes, tant pour les pré-adolescents que pour leurs parents.

À la suite de l’obtention de mon certificat de sophrologue, il m’est apparu comme une évidence que l’expérience acquise à travers mes ateliers de gym douce, mais aussi celle vécue auprès de mes propres enfants, pouvait être mise au service de l’accompagnement des plus jeunes, notamment pour apaiser certains troubles du comportement ou des angoisses.
Aujourd’hui, j’accueille les enfants au cabinet, accompagnés de leurs parents, tous les mercredis, le matin ou l’après-midi selon les horaires scolaires et les disponibilités de chacun.
Les ressources disponibles en ligne sur la sophrologie pour enfants sont nombreuses. Mon objectif ici n’est pas de les recenser, mais plutôt d’offrir aux parents quelques pistes de réflexion et d’accompagnement lorsque leur enfant traverse une période difficile, sur laquelle un travail en séances de sophrologie peut être bénéfique.
En effet, certains enfants — même très dynamiques, combatifs ou à l’aise scolairement — peuvent être confrontés à des contrariétés quotidiennes qu’ils gardent pour eux, sans oser les exprimer à un adulte. L’intervention d’un tiers bienveillant, dans le cadre de séances de sophrologie adaptées et structurées (anamnèse, définition et ajustement des objectifs, temps d’échange et de dialogue post-sophronique), permet souvent de désamorcer ces situations avec efficacité.
L’exemple du déménagement mal vécu par l’enfant
Dans la partie qui suit j’attire l’attention sur une période-charnière de la vie d’un enfant pouvant s’avérer très délicate : le déménagement. Mon but n’est pas de noircir le tableau bien-sûr mais d’évoquer certains écueils rencontrés chez des enfants qui ont déménagé et intégré un nouvel établissement.

Un déménagement même bien géré peut entraîner des angoisses et des craintes chez l’enfant mais aussi :
– La crainte de perdre ses amis d’enfance ou de toujours.
X. une petite fille de 10 ans explique en séance : « La nouvelle organisation, la nouvelle maison, la nouvelle école ça faisait beaucoup, c’était compliqué. Mais surtout j’avais peur de perdre mes amies. Même en leur téléphonant je sentais que ce n’était plus comme avant que j’étais « sortie » de leur vie. J’ai été triste quand j’ai appris, à la rentrée suivante, que ma meilleure amie avait désormais une nouvelle meilleure amie autre que moi. Je ne pouvais rien y faire. Et en plus dans ma nouvelle école j’étais à l’écart, sans personne ».
– La perte de points de repères connus
– La mise à l’écart et l’isolement parfois, dans l’école ou le quartier
– Une idéalisation du passé, de l’ancienne ville qui ne pousse pas l’enfant à s’intégrer dans la nouvelle
– Un manque de concentration (car l’esprit peut rester axé sur le passé, la nostalgie)
– Des difficultés à aller vers l’autre et une perte de confiance en soi (l’enfant ressent qu’il ne fait plus partie d’un groupe fort et solide dans le temps)
– Des pleurs le matin ou le soir
– Des moments de décrochage
– Si l’enfant était très estimé dans une petite école et qu’il se sent anonyme dans une école plus grande il peut mal le vivre. Même chose s’il était populaire et qu’il ne l’est pas dans le nouvel établissement
– Les notes peuvent chuter
– L’enfant en perte de confiance peut transmettre une image de faiblesse apte à le pénaliser auprès de ses camarades et de ses professeurs
– Il peut offrir une image de lui qui ne correspond absolument pas à ce qu’il était jusqu’ici
– Il peut lier des amitiés néfastes dans son envie grandissante de ne plus « être seul » et de se faire de nouveaux amis. Si l’enfant se sent trop rejeté du nouvel établissement ou s’il est harcelé cela peut lui insuffler l’envie « d’aller voir ailleurs » c’est à dire de lier des amitiés avec des enfants ou de ados à l’extérieur de l’établissement ou hors circuit scolaire
Sur des problématiques de déménagement, d’orientation, de perte de repères, de perte tout court ou de deuil, la sophrologie permet d’aborder les angoisses, les craintes de l’enfant mais aussi ses joies, ses satisfactions personnelles… Verbaliser le ressenti et opter pour la détente et la gestion des émotions est un bagage riche de sens pour son avenir. Un dialogue allié à de la visualisation créatrice positive permet à l’enfant d’envisager un futur plus désirable et d’agir dessus plutôt que de simplement subir le contexte.
Harcèlement scolaire
Lors de harcèlement scolaire, un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi et la perception positive de l’avenir offre la vision d’un futur « plus désirable ». Quand l’enfant a assimilé qu’il peut agir sur ses craintes, ses angoisses, ses objectifs, il entre dans une dynamique corrective qui lui apporte plus d’épanouissement au quotidien.
Les visualisations sont choisies et adaptées en fonction des histoires, des héros, des personnages qu’il admire. Ainsi il est possible de l’amener, en séance, dans un univers qui est sien, qui « lui parle ». Les histoires pleines de sens l’aident à compléter de petits challenges quotidiens.
Décrochage scolaire et manque d’investissement au quotidien
Selon la situation 5 séances sont suffisantes pour rendre à l’enfant son optimisme et surtout pour lui apprendre une gestion efficace de ses émotions et de sa respiration.

Autres problématiques pouvant être accompagnées en sophrologie
La sophrologie peut également accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à :
-
Comportements agressifs ou insultants à la maison
-
Hyperactivité
-
Manque de concentration
-
Difficultés relationnelles avec un ou les deux parents
-
Problématiques liées à une famille recomposée
-
Tensions au sein de la fratrie
-
Déception ou souffrance liée à une rupture amoureuse (ados / jeunes adultes)
La sophrologie est une approche complémentaire et ne remplace en aucun cas un avis médical, un suivi psychologique ou un traitement prescrit. Elle s’inscrit comme un accompagnement de soutien, uniquement après qu’une pathologie a été écartée par un professionnel de santé. Aucun traitement médical ne doit être interrompu sans l’accord du médecin traitant.

