Traumatismes et stress chroniques

La sophrologie permet de diminuer le stress chronique lié à un évènement traumatisant ancien. « Comment réduire le stress chronique lié à un évènement ancien par la relaxation » fait partie du cursus (formation continue) que je suis actuellement avec l’Arizona Trauma Institute. Cette formation m’apporte beaucoup notamment au niveau du comportement et du ton à adopter face à des personnes souffrant d’un stress devenu chronique et profondément ancré ou de stress post-traumatique.

Un accident ou un stress répété, de la maltraitance ou du désintérêt…

En passant sur les notions très techniques qui ne parleront pas à tout un chacun, certains principes pourront aider le lecteur se sentant concerné par le sujet. Un traumatisme complexe a pu s’installer lorsqu’on a par exemple été victime de maltraitance répétée de la part de ses parents, de ses proches, d’une communauté ou d’un tiers. Mais au-delà de cet aspect flagrant il peut aussi y avoir un stress tout simplement dû à un manque d’attention des parents envers leur enfant (des parents qui ne vous emmènent jamais chez le médecin ou chez le dentiste par exemple) ou à un langage dévalorisant répété encore et encore.

Ce qui perdure dans l’esprit

Beaucoup d’adultes peuvent évoquer des manquements de leurs parents mais il convient de faire la différence entre ce qui a été digéré et ce qui reste, ce qui – parfois – dans l’esprit ne se termine jamais… Les personnes qui ont souffert de maltraitance peuvent se situer dans une optique de sur-adaptation, essayant de satisfaire les autres dans tous les domaines de leur vie. Mais parfois d’autres traumatismes les poursuivent comme le harcèlement scolaire dont ils ont pu, à un moment donné de leur vie, être la victime.

Quand les pensées parasites au sujet du passé sont récurrentes elles deviennent vite démoralisantes et « mangeuses » d’énergie… D’autres facteurs sont générés par l’évènement passé en question.

Être relaxé dans le corps

La sophrologie peut vous aider dans la gestion de vos pensées et de vos émotions. Vous avez peut-être déjà remarqué combien vos pensées diffèrent lorsque vous êtes « sur les nerfs » et lorsque vous êtes dans un corps détendu. Après un bon sommeil les idées sont tout à fait différentes. La détente physique provoque en fait une réelle détente mentale. Peut-être êtes-vous concerné par des séances de sophrologie (avec objectifs) si vous ressentez actuellement :

  • Une certaine fatigue morale (êtes-vous fatigué d’une incessante rumination d’idées négatives ? Etes-vous pessimiste face à la suite des évènements ?)
  • Des pensées intrusives (vous avez vécu un évènement triste, dérangeant, traumatisant des années en arrière, il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans ou même plus et régulièrement vous revivez l’angoisse liée à ce moment M, vous avez des « flashbacks » – les flashbacks ne sont pas forcément des films scénarisés, de simples images sont des flashbacks).
  • Vous évitez sans cesse certaines situations qui vous évoquent un passé indésirable
  • Parfois vous altérez la réalité en voyant les choses en beaucoup plus négatif qu’elles ne le sont
  • Votre humeur est souvent maussade et il est aisé pour vous de relier votre humeur audit évènement passé
  • Votre réactivité face aux évènements est accrue et il vous arrive de somatiser (un « j’en ai plein le dos » lâché furieusement ou de façon très pessimiste génère dans les jours qui suivent les symptômes d’un réel mal de dos)
  • Vos émotions vous paraissent comme démesurées face à un évènement (elles vous semblent déréglées)
  • Vous avez des soucis interpersonnels, il vous semble que le « conflit vous guette » parfois
  • Des problèmes de santé s’ajoutent à la situation actuelle
  • Le stress lié au confinement et à la période complexe que nous vivons ajoutent encore à votre détresse

Peut-être que votre médecin généraliste vous recommandera des séances de sophrologie ou de relaxation. Peut-être avez-vous besoin d’une stratégie adaptée pour surmonter et apaiser vos pensées parasites. Les techniques alternatives ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale. Elles peuvent par contre constituer, lorsque toute pathologie a été écartée par votre médecin traitant, une aide précieuse dans votre objectif de détente et de « remise à niveau » de votre réservoir émotionnel.

N’hésitez pas à me téléphoner pour en savoir plus sur les différentes techniques que j’utilise au cabinet pour mener à bien des objectifs de détente et d’harmonie « corps-esprit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s