La résistance, une étape classique du coaching
La résistance est une étape courante du coaching. A un moment donné de son évolution et parfois dès le début, le client va protéger et renforcer ses comportements et process obsolètes. Ces comportements très ancrés sont là depuis longtemps et parfois presque depuis toujours, d’où une complexité affective et fonctionnelle à ces éléments.
Il existe différents types de résistance, tous se basent sur la peur du changement (« On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagnera à changer »).
Des expériences correctrices
Une résistance trop forte peut mettre en péril le bon fonctionnement du coaching. Mais parfois aussi il faut du temps pour que le client accepte de voir en face sa résistance. S’il n’est pas convaincu par les solutions qu’on élabore ensemble pour lui, il doit tout de même pouvoir comprendre que le passage à l’acte est formateur et que seules des expériences (positives, négatives, neutres etc.) lui permettront de juger la validité de l’aide apportée. Le passage à l’action en tant qu’expérience correctrice n’a pas son égal pour faire tomber une croyance erronée qu’on a sur soi…
Creuser une brèche dans la résistance
Dans cette vidéo, je vous explique de façon imagée la notion de résistance et vous offre quelques pistes pour avancer dans votre coaching même si vous vous sentez résistant.