« Les autres » me jalousent et cela dégrade ma qualité de vie ! Que faire ?

Le titre de cet article pourrait porter à sourire… Et pourtant ! La jalousie est un fléau très commun qui touche toutes les sphères de la société !

Où en est votre Self-Love ?

Nous vivons dans un monde moderne qui facilite la comparaison des uns et des autres, des physiques, des possessions et des parcours… Consulter « parce qu’on se sent sans cesse jalousé », et même par des gens qu’on apprécie, est très fréquent ! Si vous laissez le regard et l’opinion des autres vous impacter et impacter votre qualité de vie, c’est certainement que vous ne vous aimez pas suffisamment ! Votre Self-Love est peut-être factice ou trop peu élevé !

Société et conventions

Parmi mes clients, 60 % environ évoquent un problème de jalousie latent dans leur entourage. Il peut s’agir de leur propre famille, de leurs amis ou de leur belle-famille. Le problème de ressentir de la jalousie, des vibrations de jalousie et d’envie de la part des autres touche plus particulièrement les individus qui ont refusé une vie très conventionnelle.

Je pense particulièrement aux artistes « vivant de leur art », aux chefs d’entreprise, aux grands voyageurs, en bref à tous ceux qui vivent ou se situent légèrement « en marge » de la société et d’un mode de vie conventionnel. En démontrant une grande liberté dans leurs actes, leurs réalisations et dans leur mode de pensée même, ils s’attirent bien souvent la jalousie de personnes qui pensent qu’elles ont du mal à s’accomplir et à être heureuses…

Quand l’autre paraît plus libre et plus épanoui…

Le cliché de Liberté véhiculé par une existence sans barrières (et souvent sans filet de sécurité non plus !) fait naître une forme d’insécurité chez ceux qui se sentent prisonniers de leur condition. Les gens qui présentent une vie très conventionnelle croient, parfois à tort, que ces personnalités singulières ont des vies passionnantes, toujours incroyables et légères ! Elles se comparent et de cette situation de comparaison naîtra une souffrance intérieure. L’herbe semble toujours plus verte chez le voisin !

Les apparences et la réalité

Envier l’autre est un raccourci. On ne voit que les bons moments, les jolies possessions et jamais les failles intérieures que chaque être humain en possède pourtant ! Même les « stars millionnaires » font face à des problèmes existentiels ! Voyez le nombre de suicides chez les artistes par exemple ! Cela arrive pour la bonne et simple raison que le Faire et le Posséder n’ont rien à voir avec l’Être ! Peu importent « les possessions » et « le faire » (nos activités) si nous ne savons pas « être » avec nous-mêmes ! S’aimer soi-même c’est montrer à l’autre comment il doit nous traiter ! Si on ne s’aime pas soi-même, on se sentira par conséquent mal-aimé et on se comparera aux autres…

Nous sommes … ce que nous sommes ! A prendre ou à laisser !

L’être humain se contente rarement de ce qu’il a. Et pour cause, nous sommes faits pour évoluer. Dans cette course à l’évolution personnelle, certains confondent le faire, l’avoir et « l’être ». Et c’est là que le sujet devient ravageur ! Cela peut en chagriner certains mais la vérité est que nous ne sommes ni ce que nous faisons (notre métier autrement dit), ni même ce que nous possédons (maisons, voitures…) Nous sommes ce qu’il reste une fois que les possessions et le faire nous ont été ôtés ! Nous sommes notre corps, notre esprit et notre personnalité, pas autre chose !

La jalousie, un mal de notre temps ?

La jalousie est vraiment un mal de notre époque. Dans mon livre à paraître prochainement, « Voyage en Self-Love », j’évoque de nombreux cas véridiques de jalousie. Ces cas mettent en exergue un concept : la jalousie que les autres vous portent n’est pas votre problème ! Il demeure le leur ! Lorsque les autres vous démontrent de la jalousie, ils cherchent à vous changer ! Ils voudraient vous convaincre de revoir vos accomplissements à la baisse ! Cela leur permettrait de se rassurer sur eux-mêmes… Les gens qui s’aiment profondément et apprécient ce qu’ils sont et ce qu’ils possèdent à l’heure actuelle, n’ont pas besoin de se projeter dans l’avenir ni de ressentir de l’envie ! Ils sont trop occupés à profiter de leur belle vie ! Mais pour avoir une belle vie encore faut-il apprendre à porter des lunettes roses plutôt que des lunettes noires.

Savoir qui vibre haut et qui vibre bas !

Il paraît évident que le meilleur moyen de ne plus souffrir de la jalousie des autres est de fréquenter des personnes qui vibrent haut, c’est à dire qui sont bien dans leur peau et qui ne craignent pas la concurrence des autres ! Ces personnes vous adresseront de bonnes vibrations car elles sont elles-mêmes heureuses et passionnées par la vie qu’elles expérimentent ! Elles n’ont pas de temps à perdre à vous envier !

Hélas beaucoup de personnes sont mal à l’aise dans notre société et n’arrivent pas à trouver leur place ! Plutôt que de travailler sur elles-mêmes elles cherchent sans cesses des solutions à l’extérieur ! Bien-entendu lorsqu’on jalouse les autres, il faut apprendre à mieux s’aimer !

Gérer ses émotions et ressentis avec la sophrologie

Si vous subissez la jalousie des autres, il est bon de laisser ces personnes-là de côté et de ne plus les « nourrir » ! Lorsqu’on cesse de nourrir le négatif alors il disparait de nos vies !

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre potentiel intérieur et vos relations. Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à dépasser le regard de l’autre, qu’il soit positif ou négatif. Vous ne laisserez plus les réflexions ou les critiques des gens envieux ou pessimistes vous atteindre ! Si vous-même vous sentez négatif, il vous sera possible de changer votre vision de vous-même, de la vie et des autres. Et en général de l’avenir et du monde qui vous entoure !

N’hésitez pas à me contacter pour planifier vos débuts en sophrologie !

Cet article aborde les notions de : émotions, gestion des émotions, envie, jalousie, sophrologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s