Une session de deux heures pour comprendre et maîtriser vos peurs !

Depuis décembre 2022, je propose une session de 2 heures, au cabinet de Vichy, pour explorer, comprendre et désamorcer ses peurs. Il s’agit d’un programme personnalisé rapide et à fort impact qui porte immédiatement ses fruits. Vous repartez avec des outils pour continuer de maîtriser vos peurs et vos émotions de peur en toute autonomie. Il relève des techniques de communication, de la psychologie positive et de la thérapie cognitive.

Concrètement qu’est-ce que l’émotion de Peur ?

La peur est un simple message de votre être qui vous enjoint d’être prudent ou qui vous souffle que vous n’êtes « pas assez prêt » pour effectuer une tache donnée. Pour exemple, un étudiant craindra de se rendre à un examen s’il sait qu’il n’a pas assez révisé. Par contre, une femme qui croisera le regard d’un homme étrange, au style malsain, n’hésitera pas, elle, à changer de trottoir si elle a écouté son émotion. C’est alors un message de sécurité (« Prudence est mère de sûreté » en somme) qui lui est adressé. L’homme la met mal à l’aise, elle écoute donc son intuition et c’est légitime.

Mais parfois nos peurs sont tout à fait irrationnelles ! D’ailleurs le propre de la peur est de ne pas être tangible. Nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas. C’est la peur de l’inconnu. Dès que nous sortons de notre zone de confort il se peut, dès lors, que nous l’expérimentions. Lorsque je questionne des clients sur leurs peurs les plus profondes, leurs réponses sont bien souvent les mêmes. Il s’agit de :

-La peur de mourir

-La peur de perdre ses proches ou ses amis

-La peur de ne pas être « assez »

-La peur de l’avenir en général

-La peur de l’abandon

-La peur d’échouer

-La peur du changement

-La peur de la maladie

-La peur de vieillir

-Des phobies spécifiques comme prendre l’avion, ou l’ascenseur, la peur des araignées, des souris ou de certains animaux etc.

Chez les enfants la peur est souvent liée à l’inconnu, à l’invisible, à l’intangible… On peut donc relever chez eux des peurs liées au noir, à la mort, aux fantômes, à la maladie, au Covid et même la peut de voir Dieu, des saints ou… des extraterrestres !

Certaines des peurs que nous expérimentons ne nous appartiennent pas. Notre famille, nos ancêtres nous les transmettent. Savoir reconnaître ce qui ne nous ressemble pas est déjà un pas en avant ! Les peurs sont des illusions qui, hélas, nous limitent dans de nombreux domaines. La phobie de l’avion empêche de nombreuses personnes de voyager et de quitter leur ville. La peur du déménagement en empêche d’autres de suivre leur destin. Parfois même, la peur d’une opération ou de prendre des médicaments peut nous amener à tomber très malades ou à négliger notre santé.

Il y a en général une ou plusieurs peurs bien ancrées chez nous. Elles peuvent être conscientes, semi-conscientes ou absolument inconscientes. Nous pouvons, par exemple, ressentir la peur de nous accomplir, celle d’aller vers les autres, ou même celle de gagner de l’argent et d’être autonomes financièrement ! Nos peurs sont souvent liées à nos croyances et à l’amour de soi, celui que nous nous portons ou pas. Ainsi nous pouvons avoir peur d’aller vers les autres si nous pensons ne pas être doué en relations sociales. Souvent nous nous voyons comme ce que nous ne sommes pas ; une personne peu douée dans un certain domaine, une personne ne méritant pas de « recevoir » etc. Nos peurs profondes renforcent nos croyances limitantes. C’est pourquoi il est important de les clarifier et de les apaiser.

Je vous propose une séance de deux heures pour faire le point sur vos peurs profondes et apprendre à les gérer pour les dominer. Nos pensées sont le gouvernail de notre condition actuelle. Reprendre son pouvoir sur ses peurs et ses pensées limitantes est indispensable à celui qui souhaite harmonieusement évoluer.

Session « Comprendre et vaincre vos peurs ». 2 heures en cabinet sur Vichy, 120 euros. Programme d’actions personnalisé inclus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s