Sophrologie au collège

La sophrologie au collège et en établissements scolaires publics ou privés ou privés sous contrat avec l’état, sur Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier

sophrologie-adolescents-college-colleges-collégiens-vichy-bellerive-cusset

Les séances de SOPHROLOGIE ADAPTEE AU COLLEGE que je propose durent 50 mn maximum et sont suivies d’un temps de debriefing oral. Chaque élève est libre d’exprimer son ressenti sur la séance avec ses mots, ce qui peut influer sur le déroulement des visualisations suivantes, les modeler au fil du temps. La séance n’est donc pas figée, l’élève apprend la souplesse, la flexibilité et l’acceptation du changement.

L’obtention du premier diplôme officiel que constitue le Brevet des Collèges peut créer un stress chez les adolescents notamment à l’approche des révisions et des épreuves. Des angoisses liées à l’idée d’un échec ou d’un résultat faible peuvent amoindrir les capacités de mémorisation et même entraîner une perte des moyens ou de confiance en soir chez l’élève. Pourtant ces « zones erronées » mentales peuvent être rapidement et efficacement dépassées grâce à la sophrologie. Il ne s’agit pas d’élever cette technique en tant que « recette miracle » bien-entendu mais plutôt d’apprendre aux élèves à bien respirer, à maîtriser leurs pensées, à développer un mental plus positif et à préparer le terrain pour une confiance en soi plus stable, moins friable.

Avec les collégiens, la séance débute par quelques exercices de respiration. Ces exercices, uniques et efficaces, sont toujours menés dans le grand calme, sur fond musical léger jouant sur les vibrations idéales. Nous réalisons quelques postures à travers lesquelles la maîtrise de la respiration peut facilement s’illustrer. Ensuite un travail sur le schéma corporel s’effectue : l’élève est amené à prendre conscience de son corps dans le volume de la pièce puis sur l’espace du tapis. Il apprend à utiliser un système de schéma fléché en « méditation » légère.

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ! »

Après une relaxation mentale allant de la tête aux pieds, un scénario de réussite avec visualisation du succès à venir, du travail mené à bien, est mis en place. On peut visualiser le déroulement des épreuves écrites ou orales, apprendre à ne pas craindre l’examinateur mais à le voir comme un appui bienfaisant comme une guidance. Aucun jugement, aucune évaluation n’intervient dans les séances, toujours menées dans l’empathie et la découverte de la richesse de l’autre (chaque événement nous apprend, chaque rencontre est l’occasion d’évoluer personnellement : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »)

Au final, les élèves sont plus détendus et apprennent à mieux gérer leurs pensées et leur respiration ainsi que leur stress. Ils apprennent à se projeter positivement pour se mettre en condition de réussite.

Le programme officiel prévoit un moment de relaxation et cette séance est un bon moyen de l’utiliser. Pour cette prestation je demande une prise en charge minimum de 80 euros, permettant de couvrir le temps passé à la préparation, la réalisation de la séance et mon déplacement. Un forfait peut-être envisagé car il est souhaitable que cette séance se renouvelle chaque semaine ou au moins tous les 15 jours.

Ces séances nécessitent simplement un espace dégagé de tout mobilier, des tapis de sol et des coussins. Un gymnase ou une salle de danse sont parfaits.

Dans l’idéal, la séance se décompose de la sorte :

Respiration et détente musculaire : 20 mn

Schéma corporel et scénario positif : 20 mn

Expression du ressenti : 10 mn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s