Sophrologie « ludique » pour les petits

sophrologie-ludique-enfants-ecoles-etablissements-scolaires-associations-structures-vichy-bellerive-sur-allier-cusset
Image non contractuelle

Séances de sophrologie « ludique » pour les petits enfants, les enfants, en établissements scolaires ou structures éducationnelles, associations etc. sur Vichy, Bellerive-sur-Allier, Cusset et environs. De la détente, de la relaxation, des techniques de respiration pour les enfants.

Les séances de SOPHROLOGIE « LUDIQUE » que je propose durent 30 mn maximum et sont suivies d’un temps de debriefing par le dessin et l’expression orale. Pour mener la séance avec les enfants, j’utilise de petits instruments de musique atypiques comme la senza ou l’autoharp (qu’on peut solliciter avec une simple petite cuillère pour varier les sons). Cet instrument intéresse en général beaucoup les enfants.

La séance débute par une prise de conscience de la respiration ainsi que par un travail léger sur le schéma corporel. La relaxation peut être menée dans le cadre d’un projet élaboré avec l’enseignant. La sophrologie peut aider les enfants à accroître leur concentration, leur persévérance mais aussi leur patience. Sans être une « solution miracle », elle peut aider ceux qui ont du mal à respecter les règles de vie. Elle permet aux enfants fatigués ou « fatigables » de récupérer et de repartir plus en forme.

Pour les enfants et en cadre scolaire, la sophronisation de base est toujours adaptée. On renforce les éléments positifs de la vie de classe. On libère l’imaginaire. On travaille véritablement sur le schéma corporel. La phénodescription sert de debriefing et pose les bases d’une prochaine séance, selon le ressenti des enfants.

J’aime travailler sur les moments clés de la journée lors de la mentalisation positive : le lever par exemple, l’arrivée à l’école, le repas à la cantine, le retour du soir, la vigilance dans la rue. On travaille sur comment prendre son temps pour faire les choses. On travaille également sur la notion de groupe. Chacun vient construire le groupe de ses différences, de ses dons, de ses talents, de sa personnalité propre. La cohésion en est renforcée.

Le programme officiel prévoit un moment de relaxation et cette séance est un bon moyen de l’utiliser à bon escient.

Ces séances nécessitent simplement un espace libre qui soit dégagé de tout mobilier, des tapis de sol et des coussins.

Dans l’idéal, ma séance se décompose de la sorte :

Détente et relaxation musicale : 20 mn environ

Scénario et schéma corporel : 10 mn environ

Dessin  et expression du ressenti : 20 mn environ. 

L’enfant exprime son ressenti verbal tout en dessinant. Parfois je propose aussi un debriefing et une expression du ressenti avec la pâte à modeler.

Pour cette prestation je demande une prise en charge minimum de 80 euros, permettant de couvrir le temps passé à la préparation, la réalisation de la séance et mon déplacement. Un forfait peut-être envisagé car il est souhaitable que cette séance se renouvelle chaque semaine ou au moins tous les 15 jours.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une intervention de sophrologie pour les petits, pour les tout-petits, enfants sur Vichy, Bellerive-sur-Allier ou Cusset.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s