Astuces de sophrologue pour relâcher la pression due au confinement

Un inconscient déjà marqué

Le confinement que nous vivons à l’heure actuelle n’a rien à voir avec le premier. Pourtant notre esprit, notre inconscient, a été profondément marqué par cette première privation de libertés. La maison, le foyer et les rues vides autour des soi tout comme les magasins fermés symbolisent peut-être désormais pour lui la détresse morale, surtout si la première période de confinement a été mal vécue… Il est normal de constater que certains sentiments et certaines émotions reviennent. L’esprit a déjà été conditionné. Certains ont pu profiter de l’été pour relâcher la pression, partir en vacances, mais d’autres, eux, n’ont pas eu ce loisir. Les voici donc qui entament ce second confinement avec une charge mentale et émotionnelle déjà lourde.

La cabinet est fermé, tous les thérapeutes en techniques douces alternatives devant respecter une fermeture administrative illogique. Les professionnels (hors médecine allopathique) qui pourraient soulager les esprits sont donc privés de le faire. On risque pourtant moins d’être infecté dans un cabinet qui ne reçoit que 3 à 4 personnes par jour et qui bénéficie de mesures d’hygiène drastiques qu’en allant travailler en entreprise ou en faisant la queue au supermarché…

Le manque de justice de ce confinement qui mettra de nombreux professionnels au chômage durable est aussi générateur de stress. Un stress qui vient s’ajouter à un contexte politique et social plus que morose.

Voici mes astuces pour surmonter cette période qui, semble-t-il, devrait durer quelques mois.

Lavez vos mains, pas votre cerveau !

Tout d’abord je vous recommande de ne pas regarder les actualités plus d’une fois par semaine : nos chercheurs nous annoncent tout et son contraire ! Leurs propos en sont donc réduits à des élucubrations basiques, très pessimistes la plupart du temps, qui ne peuvent que vous miner le moral ! D’ailleurs les meilleurs nous promettaient que la seconde vague n’arriverait jamais… Maintenant on nous parle de 3, 4 ou 5 vagues… Lavez-vous les mains mais ne laissez point les medias vous laver le cerveau ! Vous le savez il faut vivre l’Instant présent et faire en sorte d’avoir du plaisir et de la satisfaction chaque jour, même dans un contexte compliqué et morose. Anticiper mentalement toutes les plaies du monde ne changera rien à ce qui nous attend ou pas demain. Donc pas la peine de cogiter toute la journée. Au contraire, calmez votre esprit, focalisez sur les bonnes choses !

Octroyez vous au moins 30 minutes de méditation guidée par jour

Sur le web les séances de méditation guidée pullulent. La première étape consiste donc à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Ensuite lâchez prise, coupez le téléphone, éteignez la lumière, laissez vous guider tranquillement. Si le sommeil vient c’est parfois que vous en aviez besoin.

Prenez soin de votre corps

Sans parler de séances de musculation, essayez le stretching. Faites quelques exercices pour tonifier légèrement les bras et les jambes puis étirez vous soigneusement et longtemps. Pensez aussi à bailler. Il n’y a pas besoin de faire des heures de sport pour être bien. 5, 10 ou 15 mn peuvent suffire.

Pour calmer les angoisses optez pour les Fleurs de Bach

Voici ce que je conseille à mes clients, en dehors d’un diagnotique Fleurs de Bach personnalisé :

Utilisez Olive pour pallier à la fatigue mentale et à un état de « désespérance » combiné avec Rock Water pour acquérir une certaine souplesse d’esprit. Ajoutez « Honeysuckle » pour mieux apprécier le présent. Je recommande de mélanger 4 gouttes de chaque dans un demi-verre d’eau, le matin, le midi et le soir. Si vous le faites régulièrement, vous ressentirez une amélioration au bout de 8 jours d’usage. Si vous vous sentez très fatigué moralement par ce confinement, prenez un petit sucre brun et imbibez le d’une vingtaine de gouttes d’olive. Refaites cela ponctuellement lorsque la fatigue mentale prend toute la place.

Infusion de lavande + bain au sel d’epsom et aux huiles essentielles

Pour préparer votre bain relaxant choisissez le sel d’epsom comme diffusant. Ajoutez dans le sel d’epsom 10 gouttes de lavande vraie + 10 gouttes d’orange douce + 10 gouttes de camomille romaine. Veillez à avoir une eau à 37,5 et à ne pas barboter plus de 20 minutes. Vous pouvez, pendant ce temps, boire votre infusion de lavande (1 cuillère à café pour 150 ml d’eau, laissez infuser 10 mn maxi).

Tenez un cahier de gratitude

Choisissez un carnet ou un cahier qui vous plait vraiment et notez y un merci pour le moindre des petits bonheurs qui parcourent votre vie. Un geste de vos voisins, un email qui fait plaisir : remerciez l’univers pour ceci !

Préparez votre prochain voyage

Afin de garder un objectif concret en tête, n’hésitez pas à préparer votre prochain voyage. Faites exactement comme si les frontières allaient réouvrir normalement prochainement et comme si le covid 19 n’était plus là. Regardez des vidéos, des documentaires et reportages sur le pays. Commandez une carte et un guide et commencez à « voyager » mentalement. Faites en sorte que tout soit prêt pour le déconfinement (tarifs des différents hôtels, excursions etc.) Cette démarche vous maintiendra l’esprit positif et ouvert pour un certain laps de temps chaque jour (20 mn à 60 mn). Mieux encore : n’hésitez pas à vous préparer une méditation guidée incluant la destination de vos rêves ! Un bon moyen de se remotiver !

Respirez !

Mes clients réguliers ont appris à respirer. Ceux qui ont commencé leurs séances quelques semaines avant le confinement savent pratiquer la respiration carrée, la technique de la vague 3/6 temps ou 4/8 temps, la respiration Buteyko etc. Pour les autres renseignez-vous sur ces méthodes de respiration efficaces et apprenez à les pratiquer 5 à 10 mn par jour.

Freinez !

Enfin, apprenez à freiner mentalement toute la journée. A chaque contrariété répétez vous : « Je freine ! » voici un excellent moyen de garder un niveau de stress général bas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s