Terminer son deuil (pour les spirituels)

Développeuse et rédactrice du blog américain AceParents, j’ai rédigé il y a peu un article sur « Comment terminer son deuil » lorsqu’on en est arrivé au cap de l’acceptation.

Dans cet article que vous pouvez consulter ici si vous êtes bilingue, j’évoque un principe utilisé par mes homologues américains. Cette technique est toutefois destinée aux clients qui croient ou qui ont foi en quelque chose (Dieu, l’Univers, un système intelligent qui nous aurait créés etc.) On le sait la spiritualité peut aider à surmonter les blessures et la douleur liées au deuil.

Cette technique consiste, une fois que la personne a accepté la perte et veut venir « clôturer » son deuil, à redonner une « responsabilité » à l’endeuillé par rapport à son défunt.

Plutôt que de continuer de souffrir ou de culpabiliser (cela arrive très souvent même s’il n’y a aucune raison logique ou légitime à cela) il est proposé à l’endeuillé de prendre une responsabilité nouvelle : il renouvelle au défunt sa volonté de veiller sur sa montée dans la lumière. Ce rôle de « gardien » de la bonne évolution de l’être aimé là où il est désormais (certains disent dans une « dimension parallèle » quand d’autres parlent d’Au-delà) peut se concrétiser à travers un acte : dire à l’être aimé qu’il peut « se reposer », « aller en paix » et que nous nous assurons que tout se passe bien.

De nombreux thérapeutes ont constaté que l’endeuillé « spirituel » qui mettait en place cette technique reprenait une part de responsabilités également dans sa propre vie. Plus le fait d’assurer au défunt qu’on veille sur lui est renouvelé dans un moment distinct de la journée (le matin ou le soir), plus la vie et les responsabilités incombant à tout un chacun ont tendance à entrer de nouveau dans la vie de l’endeuillé. Lui redonner un rôle valorisant (celui de veiller sur la montée vers la lumière ou le repos de son défunt dans la lumière) l’amène, par ailleurs, à agir avec discernement et responsabilité. Il assume son statut de « gardien » lors des instants dédiés à son défunt mais également dans sa vie de tous les jours…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s